châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mirebeau
 
 

 Première mention en 1031 : à cette même époque, quand le roi Robert prit le pouvoir, comme il avait entendu qu'il y avait dans ces régions des personnes qui, pillant violemment à l'entour les biens d'autrui, s'étaient bâtis des "firmitates" et des "castella nova" pour se retirer librement et impunément, comme il convenait à un roi en guerre, il vint à Mirebeau pour le prendre et le détruire, c'était en effet l'une de ces maisons de voleurs, ce qu'il fit rapidement, avec l'aide de Dieu. En 1099, Gilbert de Mirebeau témoin de la donation de la chapelle de Saulx-le-duc de l'évêque de Langres à l'abbé de Bèze. En décembre 1216, le duc Hugues donne à Hue jadis sire de Vergy Mirebeau, Barges, Savouges et Corcelle en échange de son château de Vergy et de la main de sa soeur. En janvier 1229, Guillaume de Vergy rend hommage lige au duc Hugues de Bourgogne pour son château de Mirebeau, la garde du prieure de Saint-Léger, la châtellenie et seigneurie de Mirebeau, la sénéchaussée de Bourgogne et la seigneurie de Beire. En octobre 1275, Jean de Vergy, sénéchal, reprend en fief pour son château de Mirebeau. Vers 1300, Minute d'Eudes de Mirebeau, chevalier, qui exige que le prieur ou ses religieux desservent la chapelle du château et y célèbre la messe tous les jours quand lui et sa femme résideront à Mirebeau, et trois fois par semaine dans le cas contraire.
Le 30 mai 1361 transaction entre Jeanne de Montbéliard, femme de feu Guillaume I de Vergy, seigneur de Mirebeau, au nom de Henriotte de Vergy sa fille, et Pierre de Bar, damoiseau, de l'autorité de Henri de Bar, seigneur de Pierrefort son père, tuteur de Guillaume II de Vergy, fils de feu Jean de Vergy, petit fils de Guillaume I, seigneur de Sailly d'autre part ; Pierre de Bar disant que Guillaume I avait donné à Jean son fils, à son traité de mariage avec la dame de Naffle son château et châtellenie de Mirebeau. Guillaume I et Jean étant mort, Guillaume II est le seul héritier. Jeanne de Montbéliard soutient au contraire que le château doit être partagé, parce que dans la coutume du pays, le père ne peut faire l'un des enfants meilleur que l'autre. Guillaume emporte finalement le château et la châtellenie. Compte du receveur général ; le 6 juin 1364, le château de Mirebeau fut surpris par les Anglais. Le 16 février 1366, Guillaume de Vergy, seigneur de Mirebeau, damoiseau, tient en fief du duc son château, bourg et ville de Mirebeau et toutes les appartenances du château, c'est a savoir en homme, en femmes, en murs, en pêcheries, en rentes, en cens, en corvées, four, moulin, estang, pré, terre, justice, seigneurie ; parmi ses vassaux, il dénombre cinq chevaliers, onze écuyers et six hommes ; parmi ceux-ci, Jean de Chatannay, chevalier, tient la tour de Bèze, sise audit Mirebel du côté du château, Jeannotte la Chambellanche de Mirebel, damoiselle, tient la tour des moulins. Item ledit Guillaume de Vergy à cause du château de Mirebel et à cause dudit château la garde de la grange d'Arceons, la garde de la grange de Lambloin, les corvées de Vielverge et Noiron...
Afin d'éloigner les bandes errantes, Philippe le Hardi lançaune convocation pour réunir les féodaux à Dijon, et manda, le 5 juin 1366, les principaux seigneurs par de lettres portées au domicile de chacun d'eux : Jean de Blaisy à Mauvilly, Olivier de Jussey à Rochefort, Dreux de Mello à Bligny, Jean de Bourgogne à La Ferté-sur-Amance, Guillaume de Vergy à Mirebeau, les enfants de Larrey à Chassenay, Robert et Louis de Beaujeu, Jean de Crux, Girard de Bourgobon-MOntperroux, Jean Wyn le poursuivant d'Amour, les sires de Grancey, de Noyers, d'Epoisses, de Saint Beury. Le 31 mai 1383, Henri de Bauffremont, chevalier, seigneur de Scey et Jeanne sa femme, fille de Guillaume de Vergy, née de Mirebeau, cèdent le château de Mirebeau à Jean de Vergy son beau-frère, seigneur de Fouvent, sénéchal de Bourgogne, pour 2500 livres. Le 31 décembre 1391, Messire Jean, seigneur de Perrigny, chevalier, au château de Mirebeau, reprend sa seigneurie d'Arceau en fief de Messire Henri de Scey, chevalier, seigneur de Mirebeau. Vers 1423 amodiation d'une partie du péage de Mirebeau appartenant à la chapelle du château. Le 14 avril 1444, foi et hommage à Jean de Bauffremont, seigneur de Mirebeau et de Bourbonne, par Messire Etienne de Mailly, chevalier, seigneur d'Arcelot et d'Arceau, pour ce qu'il tient en fief à Arceau à cause du château de Mirebeau. Le 26 août 1460, accord entre les gens des trois états au sujet des fortifications (les 29 représentants de la noblesse semblent les possesseurs des principaux châteaux) Jean de Bauffremont, seigneur de Mirebeau.
En 1464, violation des privilèges de la commune de Dijon par le marquis de Mirebeau, qui fit saisir par ses gens un chirurgien à Dijon, et en usa de vilence pour l'emmener en son château. En 1493, monitoire obtenu près de l'official de Langres par Jeanne de Bauffremont, dame de Longvy et de Mirebeau, veuve de Philippe de Longvy, seigneur de Longepierre, afin de découvrir les voleurs qui ont dévalisé son château de Mirebeau. En 1591, les rebelles de la Ligue, "qui estoient sous la charge du baron de Senessey, lieutenant du duc de Mayenne en Bourgogne, attaquèrent... avec deux couleuvrines sorties de Dijon le château de Mirebeau, qu'ils prirent en deux jours sans faire batterie". Le château est démoli en 1636 à la suite du siège. Visite de feux de 1643, tous les batiments qui estoient aux environs de l'église ont esté bruslés comme aussi ceux qui estoient autour du chasteau. Contribution en 1650 pour la garde des châteaux de Lux, Fontaine-Française, Saint-Seine, Mirebeau et Rosières. L'abbé Courtépée mentionne : en 1774 le château, à gauche en entrant près la porte de Bèze, parait encore respectable par son air d'antiquité. Il fut élevé par Philippe Chabot, amiral de France. Sur les deux tours qui restent, on voit une F couronnée qui marque le temps de sa construction sous François Ier. Les deux autres tours tombèrent, il y a 40 ans, par des excavation faites pour des caves. Le point de vue, depuis le château, est admirable.
Reconnaissance et visite en 1794 des ci-devant châteaux par Antoine l'Aîné : "ce qui reste du château de Mirebeau, car une grande partie est tombée depuis plus de 60 ans, forme deux corps de bâtiments en retour d'équerre l'un sur l'autre, de 80 pieds de développement sur 30 pieds de longueur, avec deux tours aux deux extrémités, qui renferment les prisons de Mirebeau ; ce château étoit autrefois composé d'un rez-de-chaussée et de deux étages, mais la plupart des cloisons et planchers qui en formoient la distribution sont tombées ; il est situé sur une esplanade d'environ un demi journal de superficie, et d'environ 40 pieds de hauteur, revêtu de murs de soutènement garnis de très forts pilliers butants, ce qui lui donne l'apparence d'un château fort. Il y a dans cette esplanade une tour ronde renfermant une écurie dans le bas, et un colombier dans le dessus. L'on arrive au château par une rampe soutenue sur des arcades en pierre qui menacent ruine, et sous lesquels on a placé des cintres de charpente ; on entre dans le château par un pont-levis. (Basse cour au sud-est, jardin au nord). Les restes du château de Mirebeau et la tour qui est sur l'esplanade sont dans le cas d'être démolis ; ils présentent des tours et donjons entourés de murs de fortification qui doivent disparaître de dessus la terre de la Liberté".
En plaine, au nord-ouest du bourg de Mirebeau qui a gardé de beaux vestiges de ses fossés mis en eau par la Bèze, et de son enceinte de pierre. Les ruines du château de Bèze, qui on été fouillées et entretenue par une équipe locale, sont les vestiges d'un puissant château à motte revêtue d'une courtine flanquée de tours. La motte s'élève encore à une hauteur de dix mètres ; elle est sans doute constituée partiellement par un éperon rocheux retaillé, ce qui explique sa forme irrégulière, et la présence d'une pointe d'éperon au nord-ouest, séparé de la motte par un fossé large de 28 mètres au sommet. Au sommet de la motte, qui semble avoir été pentagonale, affleurent les bases d'un bâtiment rectangulaire ; au sud-ouest, un angle, près de la route, est flanqué d'une petite tour ronde ; les vestiges de pierre les plus importants se situent au nord-est : il s'agit de deux pans de courtines en grand appareil, revêtant la motte jusqu'au sommet ; l'angle de ces courtines porte une tour ronde d'un diamètre de neuf mètres, et l'une des courtines est renforcée de trois contreforts. La base de la tour et des courtines est renforcée d'un glacis qui semble repris en sous-œuvre. (1)

château de Mirebeau 21310 Mirebeau-sur-Bèze, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
     source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.