châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Missery
 

 

 

    La présence d'un château déjà ancien est attestée en 1360, date à laquelle surgit une contestation entre le sire de Mont-Saint-Jean et son vassal de Missery à propos de sa fortification. Puis il en est à nouveau question en 1460 alors que le fief constitue l'essentiel de la dotation de l'hôpital de Dracy-Saint-Loup. En 1498, Jehan de Maulain est seigneur de Missery et de Montigny-sur-Armançon. A cette époque la maison forte de Missery est un bâtiment en U avec quatre tours d'angle et pont-levis. Le 10 juillet 1594, "M. de Tavanes et M. de Blaisy avec leurs troupes avaient mené deux pièces devant la maison des Potost d'Avosnes, qu'ils avaient battu une tour, estaient entré dedans, avaient pris les frères et la mère... L'on tient qu'outre la querelle de la maison de Blaisy, il y a encore plusieurs autre gentilhommes leurs voisins contre lesquels ils s'estaient eslevés. L'on dit qu'il avoient surpris la maison de Missery appartenant à M. de Lux et brûlé le chasteau de Champrenault". En 1752, la terre saisie est adjugée à Jean-Claude-Baptiste de Suremain de Flammerans, conseiller au Parlement.

"Celui-ci a renversé l'ancienne bâtisse presque en ruine, mais ornée de belles peintures, et n'en a conservée que les quatre tours, en construisant un autre à la moderne de bon goût". Le château est achevé en 1762. Ses héritiers le conservent jusqu'en 1921.
À la limite nord du village, en terrain plat. Le château de Missery est un château moderne qui réutilise des éléments de l'ancienne maison forte. Il est construit sur une plate-forme rectangulaire entourée de fossés en eau et cantonnée de tours rondes à bases talutées ouvertes de fenêtres à accolades. L'entrée se fait actuellement par l'est, et le château moderne s'est logé sur le côté ouest de la plate-forme, entre deux tours circulaires. Le château et ces deux tours sont entourés d'une fausse-braie moderne, destinée à les garder de l'humidité. Il est probable qu'à l'origine, l'entrée se faisait par le sud, face au village, et que la petite église romane qui se dresse au sud du château et qui porte sur ses linteaux les armes des Mâlain modernes, se trouvait dans la basse-cour de la maison forte.


château de Missery 21210 Missery, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés