châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Molinot
 
 

   Guillaume de Mont-Saint-Jean donne au duc, en juin 1239, tout ce qu'il a au château et mont de Vergy, moyennant que ledit duc donne sa fille Marguerite à Guillaume, premier fils dudit Messire Guillaume pour être sa femme ; le duc donne à sa fille sa maison de Molinot ; le châtel dudit Mont-Saint-Jean ne sera plus jurable ni rendable audit duc, mais demeurera fief lige dudit duc. Celui-ci confirmera l'accord sur Montrond. À sa mort, Guillaume donnera aux époux Mont-Saint-Jean, Salmaise et Othoisy. En 1298, reconnaissance de fief faite par Alissant, fille de feu messire Guillaume, chevalier, jadis seigneur de Mont-Saint-Jean, veuve, à Etienne de Mont-Saint-Jean, seigneur de Salmaise son frère, de sa partie de son héritage, à l'exception de la maison forte de Molinot, aisances et appartenances, qu'elle reconnaît devoir tenir en fief lige d'Etienne. Le 31 décembre 1348, Jean de Frôlois, seigneur de Molinot, tient en fief lige du duc les choses suivantes : le château et la ville de Molinot, les Hées, Sanvignes... Item les villes de Pernant, de Cussey... qui meuvent du fief du château de Frôlois. Item Posange et les appartenances et rerefief, pour ce que Messire Mile de Frolois à qui elle appartient la tient de moi en fief... Lesquelles choses ledit duc ma mis... tout a un seul fief et a un homage et service a tout jours mais, et ledit Jean et ses hoirs ne pourront être contraints fors que à un seul fief, un hommage et un service à cause de la duché de Bourgogne tant seulement, lequel fief, hommage et service... ledit duc ote, mue et change de lieux et fiefs d'où ils étaient... et les met au propre domaine et service dudit duché.
Le 2 août 1364, lettres envoyées à Gui de Frolois, en son château de Molinot, à propos des menaces de Louis de Navarre. Le 19 février 1366, dénombrement de Girard de la Tour, seigneur de Mont-Saint-Jean, chevalier. Premièrement le château de Mont-Saint-Jean ; item sa maison de Morey ; item la maison forte de Voudenay ; item la maison d'Allerey ; item sa maison du Crais dessus Huilly ; item le château vieux de Gissey près de Thorey ; item de château de Châtellenot ; item le fief que tient Messire Jean, chevalier de Châtillon chevalier, savoir le château de Molinot, les étangs, le moulin de l'étang, toute la ville de Molinot et tout ce qu'il a en la ville ; item la maison forte de Villeneuve proche Essey. Jours tenus par Guillaume Ymbert, prévôt de Beaune : le 29 avril 1372 est mis entre les mains du duc le château de Molinot, la maison forte de Serrigny, terres et justice d'icelles, etc. Le 28 octobre 1382, dénombrement par Guichard Dauphin, seigneur de Jaligny, baron de la Ferté Chauderon, sénéchal du Nivernais et seigneur de Molinot, à cause de Marguerite de Frôlois sa femme, de sa terre et château de Molinot "ensamble la cloison, belle et l'estan estan environ et soubz lou dit chasteaul, ensamble lou molin assis desoubz dou dit estan... de la maison forte et terre de Sarrigny... de la moitié de la maison fort et terre de Bouhey... de la maison forte et terre de Chorrey près Beaune... de la maison forte de Posanges tenue en arrière fief dudit Guichart Dauphin".
Le 18 septembre 1402, Hugotte de Frôlois, dame de Saint-Vincent, veuve de feu Messire Bernard de Chartres, chevalier, tient en fief du duc par héritage de Marguerite de Frôlois la troisième partie par indivis de la moitié du châtel, ville et finage de Molinot, etc... Item la moitié par indivis du châtel, ville et territoire de Bouhey, commune avec : Noble sire messire Etienne, seigneur d'Oiselet, à cause de Madame Marie de Frôlois sa femme. Eroyard écuyer et Hérard chevalier, frères, seigneurs de Lesne. Richard d'Oiselet, écuyer, seigneur de la Villeneuve. Huguette, Marie et Jeanne, filles de feu Gauthier de Frôlois, seigneur de Saint-Germain-du-Plan. Le 14 octobre 1424, traité entre Pierre de Bauffremont, chevalier, seigneur de Charny, et Anne sa femme, seule héritière de Jean de Saulx, chancelier du duc de Bourgogne d'une part, et Philibert de Montjeu, évêque de Constance, cousin de ladite dame, par lequel est dit que les traités faits par feu ledit Jean de Saulx et Madame Pierrette de Marrey sa femme, contenues ès lettres de traité du mariage des seigneurs et dame de Charny, excepté ès choses qui s'ensuivent : savoir, ledit de Montjeu consent à ce que ladite Anne puisse bailler audit Pierre son mari les châteaux, villes et dépendances de Molinot et de Bouhey, tant en homme, terre, justice haute, moyenne et basse... En 1431, "Molinot est a messire Pierre de Boffremont, seigneur de Charney, ou il a forteresse, foire et marchié".
En 1474, Pierre de Beffromont, seigneur de Bourbonne, Molinot et Santosse, tient le chastel forteresse dudit Molinot, et la justice haute, moyenne et basse. Claude de Courdosse tient une part de Grandmont, mouvant du château de Molinot. Le 7 mars 1496, Jean d'Aumont prend possession de la seigneurie de Molinot, acquise sur Claude de Montmartin, seigneur de Montmartin et de Molinot à cause de demoiselle Geneviève de Bauffremont sa femme. Il ne rend pas de dénombrement, car après enquête, il ne sait pas de qui le fief est... En 1574, les habitants d'Arnay envoyent un exprès à M. le maréchal d'Aumont, en son château de Molinot, où passait alors la grande route de Lyon, pour l'avertir du passage des reitres. Témoignage en 1591 lors d'un procès contre le sire de Villeneuve. Jacques de Livernin, capitaine du château de Molinot pour le Maréchal d'Aumont, dépose que, le 7 août dernier, alors qu'il était en la basse-cour du château, 10 à 12 soldats armés de pistolets et d'épées sortant du parterre et jardin du château par la porte entrant dans la cour, se sont jetés sur lui et sur deux autres qui l'accompagnaient (il accuse le curé de Molinot de leur avoir donné les clefs de la basse-cour) et le menèrent de force à la maison forte de Châteauneuf où ils les enfermèrent en des prisons si sales et si villaines qu'à peine ils pouvaient supporter l'infection qui en sortait, et, en cet état, les ont retenus pendant 7 semaines, exerçant sur eux plusieurs cruautés, pour les contraindre à rançon pour le sieur de Villeneuve, commandant pour la Ligue au château de Châteauneuf.
Le 6 mars 1656, dénombrement de la terre et seigneurie de Molinot, Aubigny-la-Ronce , Dezize et Paris-l'Hôpital par Antoine d'Aumont de Rochebaron. Il y a un château à Molinot et une tour carrée à Aubigny. À Molinot, "un château et maison forte à pont levis composé de trois grosses tours sans les autres petites, un grand corps de logis, la cour du donjon, trois ravelins fossoyés du costé du pont levis et par derrière environné d'un étang jusques audit fossé, la basse court en devant, le jardin potager et le parterre, le tout et un pourpris fermé de murailles". Le 3 avril 1716, la terre et seigneurie de Molinot consiste en un château et maison forte à pont-levis, composé de trois grosses tours, sans les autres plus petites, un grand corps de logis, la cour du donjon, trois ravelins, fossoyé du côté du pont-levis et, par derrière, environné d'un place où était un étang qui venait jusqu'au dit fossé, la basse-cour, en devant, le jardin potager et le parterre, le tout en pourpris fermé de murailles. Garenne, moulin, étangs, battoir à chanvre, tuilerie, pré, bois. Sur la carte de Cassini en 1763 : grand château ruiné. Foisset Simonnet mentionne en 1872 : habitat disparu, le château fort est détruit en 1776 par son propriétaire.
Le château de Molinot a été détruit en 1776 ; il en reste une grande plate forme presque carrée, de 65 x 70 mètres, aménagée sur un terrain en légère pente. Le nord de la plate-forme est fermé par un grand bâtiment de commun, flanqué sur l'angle nord-ouest d'une tour ronde, dernier vestige du château. Au sud, la déclivité du terrain est rachetée par un mur de soutènement, renforcé par une petite tourelle demi-hors-œuvre. À l'est, un étang limite la plate-forme et baigne le pied de la tour. (1)

Éléments protégés MH : le château, les sols et les constructions, l'étang : inscription par arrêté du 11 octobre 1990. La tour-colombier : classement par arrêté du 14 juin 1994.

château de Molinot 21340 Molinot, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Molinot château de Molinot château de Molinot 
 
 
château de Molinot château de Molinot château de Molinot  château de Molinot
 
 
château de Molinot château de Molinot  château de Molinot
 
   
 
 


(1)
     source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.