Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Buffon
 

 

 

  On a trouvé, en démolissant un vieux mur, une bourse de maçon qui renfermait des monnaies de Lous le Débonnaire ; ce qui semble marquer la construction du château au milieu du IXe siècle. En 1178, le duc de Bourgogne échange Epoisse contre Montbard, rattaché jusque là à la mouvance du comte de Nevers. En janvier 1229, Hugues, duc de Bourgogne, fais savoir à tous ceux qui verront ces présentes lettres que je suis l'homme lige de l'évêque de Langres après le roi de France et que je tiens de cet évêque en fief lige tout ce que j'ai à Châtillon-sur-Seine et dans les dépendances tant en fief qu'en domaine, et le château de Montbard (castrum Montis Barri) et ses dépendances à l'exception de la maison que j'ai dans le château et que je tiens de l'abbé de Moutiers-Saint-Jean. Puis en 1303, le duc achète au château de Montbard une demie grange, une vieille maison et un grange. Le 16 juillet 1681, jugement de l'intendant de Bourgogne qui réunit au domaine du roi la châtellenie de Montbard et dépendances. En1735 il est détruit par Buffon, pour en faire un parc botanique.

En 1774 les bâtiments sont tombés en ruine, à l'exception des murs et de quelques tours. Stuée au nord, la tour de l'Aubespin, s'élève à plus de 120 pieds sur la cime d'un rocher.
L'enceinte du château occupe actuellement le sommet terrassé de la butte. Le château n'occupait que le tiers nord de cet espace, au pied de la tour de l'Aubepin. Celle-ci a été restaurée et dessinée par
Eugène Viollet-le-Duc. Il s'agit d'une tour sur l'angle, offrant un plan carré au sud et un plan semi-octogonal au nord. Elle est bâtie en grand appareil, avec des pierres éparses en bossage rustique près de la base. L'intérieur est divisé en quatre niveaux, avec une grande salle voûtée d'arête par niveau. Le premier niveau n'est accessible que par une porte basse. Le second niveau s'ouvre au sud par une porte communiquant avec le chemin de ronde, le troisième communique au quatrième par un escalier en vis en-œuvre. La tour est couronnée d'une terrasse, portant un parapet crénelé, souligné à la base et au sommet par deux larmiers.

 
château de Buffon 21500 Montbard, éléments protégés MH: la tour du château, dite Tour de l'Aubépin: classement par liste de 1862. Le parc de Buffon avec sa grille d'entrée et les bâtiments suivants compris dans son enceinte : l'orangerie avec sa grille, la tour Saint-Louis et le cabinet de travail de Buffon : classement par arrêté du 17 décembre 1947, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés