châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montfort
 

 

 
château de Montfort  Montigny-Montfort

   C'est au XIe siècle qu'un premier château aurait été bâti par Bernard de Montfort, proche des ducs de Bourgogne. Vers 1289, le château est reconstruit par Géraud de Maulmont, chanoine et archidiacre de Limoges, conseiller du roi de France Philippe IV le Bel. Par mariages et successions, le château revient en dot à Jeanne de Vergy qui épouse en 1340 Geoffroy Ier de Charny. Leur petite-fille Maguerite, épouse Jean de Bauffremont, en 1400, il décède à la bataille d'Azincourt en 1415. C'est son neveu, Pierre de Bauffremont qui hérite du château de Montfort. La petite fille de Pierre de Bauffremont, Philiberte se maria avec Jean de Chalon prince d'Orange. Mais après la mort de Jean de Chalon, Philibert, son fils, refusa de rendre hommage au roi de France pour sa principauté d'Orange et il se mit au service de Charles Quint. Le château est alors mis sous séquestres par François Ier à partir de 1521. En 1530, René de Chalon hérite des biens de son oncle Philibert de Chalon, biens qu'il léguera à son cousin Guillaume d'Orange-Nassau. Le 19 mai 1547, Guillaume Ier d'Orange-Nassau obtiendra la levée des séquestres sur son château.

Sa fille, Emélia d'Orange-Nassau après une succession difficile avec ses sœurs, obtient le château où elle entreprend des travaux de réhabilitations. Le 14 février 1688, les petites-filles d'Amélie d'Orange-Nassau vendent le château de Montfort à François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, secrétaire d'état de la guerre de Louis XIV. En 1691, à la mort de François Michel Le Tellier, son fils Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux, lui succède. En 1701, sa fille Marie Margdelaine épouse du duc d'Harcourt, hérite du château et des terres de Montfort. Le 31 mai 1731, le duc et la duchesse d'Harcourt vendent la baronnie de Monfort à Frédéric de La Forest. Seuls seigneurs qui feront du château leur résidence principale. Le 18 août 1817, une descendante de la famille de La Forest cède le château, pour seulement 1 200 francs à Jean Baptise Lefaivre, ancien domestique au château. Dès lors, seules les terres seront exploitées, le château tombera en ruines dans l’indifférence totale. En 1985, les ruines sont rachetées par la famille Fériès, qui entreprit leurs réhabilitations et en 1996, l'association Mons Forti prit la relève de M. et Mme Fériès.

château fort de Montfort  Montigny-Montfort
château de Montfort  Montigny-Montfort

  
château fort de Montfort 21500 Montigny-Montfort, "Mons Forti": association pour la sauvegarde du château Renée Paquet, guide tel 03 80 92 33 34, John Appletou, président tél. 03 80 92 44 52, ouvert au public, visites du 15 juin au 30 septembre les dimanches et jours fériés et pour les journées du patrimoine...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés