Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Nicey
 

 

 

 Le premier seigneur connu fut en 1100-1111 Hugues de Nicey. En février 1220 la seigneurie et la terre appartiennent à Robert de Nicey, chevalier. En 1423, la maison-forte de Nissey, à Pierre de Nissey, est fossoyée de fossés plein d'eau ; elle a grange, fossés et tout le pourpris d'environ en convenable état. En 1472, la maison forte est prise par les Bourguignons. En 1475, Jean Damas, bailli de Mâcon, est chargé de réduire la place forte pour la soustraire aux Français.
En 1688 la maison forte fut acquise par Louvois pour arrondir son immense dommaine autour d'Aucy-le-Franc ; il fit reconstruire le château, que ses descendants conservèrent jusqu'à la Révolution.
Sur l'atlas de la seigneurie de Nicey de 1787 le bâtiment est décrit comme château sans fossé, constitué d'un bâtiment rectangulaire et d'une cour carrée, cour cantonnée de tours carrées à l'est et cylindriques à l'ouest ; à l'ouest de l'ensemble s'étend une basse-cour délimitée par deux bâtiments au nord et au sud...

Tableau des ci-devants châteaux situés dans l'enceinte du district de Châtillon-sur-Seine en 1794, Nicey : vieux château à détruire. Au début du XXe siècle, sur les cartes postales, le château a perdu sa toiture, mais conserve toute la hauteur de sa façade flanquée de deux tours carrées. La maison forte, actuellement divisée entre plusieurs fermes, s'organisait autour d'une plate-forme quadrangulaire, flanquée à l'est par un grand bâtiment rectangulaire, et à l'ouest, du côté du village, par deux tours rondes en ruine sur les angles. Le bâtiment oriental est bâti en moyen appareil et percé de croisées à doubles croisillons, sans moulure. Il n'a qu'un étage carré, mais semble initialement en avoir eu un second. La façade orientale est flanquée d'une tourelle carrée contre l'angle nord. Les tours d'angles occidentales sont également en moyen appareil ; leur étage carré est souligné d'une corniche en quart de rond; elles sont reliées par la base d'une courtine qui s'ouvre au centre d'une porte face au village, avec vestige de massif d'entrée.

 
château de Nicey 21330 Nicey, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés