châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Origny
 

 

 

  En 1361, Oudart de Mipont, chevalier, tient à cause de sa femme les maisons d'Origny et Bellenod et dépendances, advenues par la succession de Guillaume de Bellenod. Le 28 aout 1445, Guillaume de Bournonville, chevalier, seigneur de Bellenod, Vaulx, Origny et la Montagne, tient en fief du duc ce qui suit "c’est a savoir tout le maisonnement assis es dictes villes de Bellenod et d’Origny". Le 4 février 1631, Noble Girard Philandrier, sieur de La Pothière, demeure à présent au chasteau d'Origny.
Le dernier seigneur, au moment de la Révolution, fut Claude-Charles de Damas, colonel au régiment d’Infanterie Auxerrois, gouverneur de la Martinique et des Iles sous le Vent, époux de Marie Antoinette de Montcalm, fille du célèbre général qui se battit pour défendre le Canada et mourut devant Québec. Le château d'Origny était une grosse bâtisse carrée à quatre corps entourant une cour et entouré de fossés. De ce château qui fut construit au XIVe siècle et remanié aux XVIe et XVIIe siècles, il ne reste que les tours qui se dressent en bordure du pays sur la vallée.

Les deux tours sud qui encadraient la façade ont trois niveaux sur soubassement, et sont conservées jusqu'à hauteur de corniche. Les deux tours nord n'ont conservé que deux niveaux sur soubassement, le troisième a été arasé pour installer un toit à pan coupé. La tour nord-ouest est garnie d'une tourelle carrée sur sa face sud, la tour et la tourelle sont défendues vers le sud par deux canonnières sans ébrasement externe. La tour nord-est est flanquée côté cour d'une tourelle d'escalier en vis sur contrefort, qui desservait les trois niveaux supérieurs à partir du chemin de ronde au-dessus de l'étage de soubassement. Au rez-de-chaussée se trouve la chapelle, à deux travées de voûte d'ogive et trois fenêtres en arc brisé. On y voit encore des traces de peintures murales. Dans son angle sud-est s'ouvre une archère-canonnière qui flanque la courtine orientale. Le fossé est conservé le long de la courtine est. Le château est entouré à l'ouest et au nord par une basse-cour en L, garnie d'une tour ronde, d'une porte charretière et porte piétonne à gauche, et d'un pigeonnier rond isolé dans la cour.

 
château de Origny 21510 Origny, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés