châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Seigneurs de Pagny
 
 

 Eudes de Bourgogne donne en 1203 à Guillaume de Vienne, seigneur de Pagny, tout ce que le seigneur de Vergy avait au-delà de la Saône, après confiscation des terres de celui-ci en 1197. Le 9 mars 1295, Philippe de Vienne, sire de Seurre et de Pagny, prend en fief lige du duc Robert, Pagny-la-Ville et la maison forte, et les villes de Pollans, Montagny, le Châtelet, Bruères, Chamblanc, Jalanges, Trugny, Choselles, Bousselanges, Villers-Rotain, et toute l'île de Pagny excepté Franxault et Grobois. En 1297, "pour le salut des âmes de ses chers parents et prédécesseurs, et la sienne, Philippe de Vienne constitue pour la desserte de sa chapelle, qui est située devant son château de Pagny, un revenu annuel de 100 livres estévenans". Le 3 décembre 1431, Jean de Vienne, seigneur de Pagny, tient en fief du duc et comte de Bourgogne à cause de son duché de Bourgogne "le chastel, bourg et ville dudit Pagney. Item la moute dudit Fransalx en laquelle moute a une guerene d'airons et d'autres pluseurs oyseaulx. Item le fief de tout ce que tient et peust tenir Messire Jean de Montrichard, chevalier, en la ville, finage et territoire dudit Fransolx, sur lesquelles choses nous avons la justice et seignorie". En 1436, le château passe des Vienne aux Longvy : Girard de Longvy, chevalier, tient en fief du duc le château et maison forte de Pagny et bourg dudit lieu. Philippe Nangerolz, seigneur de Bruyère, tient la terre et seigneurie de Bruyère en toute justice en fief de Messieurs de Pagny à cause de leur chastel dudit Pagny, et de Antoine de Ray à cause de son chastel de Chamblanc.
En 1523, Jeanne d'Orléans, veuve de Jean de Longvy, en son vivant chevalier, seigneur de Givry et de Pagny, rend hommage pour la terre, seigneurie et maison forte de Pagny... et de la moitié d'un fief appelé la Maison de Charny, assis en la ville de Beaune, ses appartenances et dépendances. Le 15 novembre 1529, traité entre les habitants de Pagny et les officiers de Messire Philippe Chabot, amiral de France, lieutenant pour le roi en Bourgogne, seigneur de Givry et baron de Pagny, au sujet de la construction du parc qu'il voulait construire, et qui devait renfermer tant le château de Pagny que la garenne, un petit bois appelé bois de Lée, et quelques terres en nombre d'environ 15 journaux. En 1530, l'amiral Philippe Chabot fait reconstruire la partie nord, qui formait le corps principal du logis. Sa forme fut celle d'un carré long de 100 pas, à trois étages, tourelles et deux grands pavillons carrés dont celui de gauche prit plus tard le nom d'ancienne tour, et celui de droite le nom de tour de l'Amiral. Mémoire de Gaspard de Tavanne en 1551 : "me fiant à ceux d'Auxonne mes obligez, doù j'estois gouverneur, suscitez du Roy et des gentils-homes voisins envieux, voulant obtenir par finesse et trahison ce que leur peu de courage et valeur leur denioit, aydez d'ingrats et meschans que j'avois advancez en biens et honneur, ceux de la ville, en vengeance du party des catholiques où je les avois traisnez, me trahirent, blesserent et prindrent devant le prestre faisant mes pasques à l'église, et tuerent un des leurs que j'avois renversé sous moy, dont ensuivit la prise du chasteau que je tenois. On me conduit dans une prison cruelle et impiteuse à Pagny, entre les mains du comte de Charny, envieux, offénsé de moy pour avoir esté de la Ligue".
Le 28 mars 1595, l'on fit courir le bruit que l'armée du Maréchal de Biron avait pillé la basse-cour de Pagny. En 1636, le cardinal de Givry fait bâtir une chapelle. En 1663, sur la carte de la Bourgogne, le château de Pagny est représenté par un grand fossé rectangulaire. Marie de Lorraine y fait quelques réparations en 1670. Louis XIV fait acheter le château en 1675 à Marie de Lorraine, demoiselle d'Elbœuf, au prix de 700 000 livres, pour son fils naturel le duc de Vermandois, amiral de France, alors agé de sept ans. L'abbé Courtépée écrivait en 1776 : je débarquai à Pagny. J'y vis les restes d'un fort château qu'on vint de démolir, séjour ancien des Vienne, des Longvy, des Chabot... Il n'en reste que la tour de Vienne, mais on a conservé la magnifique chapelle, desservie par deux carmes. Baudot en 1841 : le château avait, à l'extrémité orientale de son mur d'enceinte, une tourelle dont les ruines se sont conservées jusqu'à la fin du dernier siècle ; cette tourelle, de forme ronde, qui reposait sur un massif en maçonnerie plus étroit que la petite tour elle-même, était connue sous le nom de tour du Tribolet. Joanne en 1869 : de l'ancien château, il reste les ruines d'une belle chapelle.
Du château détruit en 1774, ne subsiste qu'une partie des dépendances remaniées au XIXe siècle et de très importants fossés, qui disparaissent sous la végétation. La chapelle a perdu une grande partie de son décor sculpté et de son mobilier, dont les pièces les plus importantes se trouvent au musée de Philadelphie et au musée du Louvre. (1)

Éléments protégés MH : la chapelle : classement par décret du 7 mars 1919.

château Notre-Dame dit des Seigneurs de Pagny 21250 Pagny-le-Château, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.