Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bas-Fossé
 

 

 

         En 1474, Jean Boussard de Perrigny-sur-L'Ognon, écuyer, tient en fief du duc audit Perrigny sans justice une motte garnie de fossés et plusieurs héritages. Relevé de tous ceux qui ont contribué au ban et arrière ban du duché de Bourgogne en l'an 1562. (Les châteaux ne sont cités que quand ils constituent la totalité du fief.) François Boussard, écuyer, à cause de la maison fossoyée qu'il tient à Perrigny-sur-l'Ognon. Le 11 février 1620, dénombrement d'une maison féodale dite du Bois-Fossé, consistant seulement en ladite maison entourée d'un fossé avec pont-levis, et environ huit journaux de terre au finage de Perrigny-sur-l'Ognon, par demoiselle Chrétienne Millotet, veuve de Maître Claude Jurain, avocat. Le 22 mai 1631, dénombrement de la maison féodale dite et appelée le Bois Fossé, sise au village de Perrigny sur l'Oignon, dependante de la chastellenie de Pontailler par Jean Corberon, trésorier payeur. Il ne reste rien des fossés dessinés sur le cadastre de 1825, autour d'une plate-forme rectangulaire qui porte aujourd'hui le château du XVIe siècle récemment restauré.

 
château du Bas-Fossé 21270 Perrigny-sur-l'Ognon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés