Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Commaraine
 

 

 

           Construit en 1112 par le duc Eudes de Bourgogne, le château de la Commaraine est entouré de vignes. Ce fief fut ensuite donné, en 1193, à Jean de Pommard par Eudes III, duc de Bourgogne, en reconnaissance des grands services que celui-ci lui avait rendus. Le château passa ensuite dans le patrimoine de la famille de Saulx lors du mariage, en 1376, de Jeanne de Pommard avec Aymonin de Saulx, fils de Jean et de Marie Aubriot. Le château, de plan rectangulaire, est constitué de trois corps autour d'une cour carrée. Dans les angles nord de la cour se dressent deux tours rectangulaires à deux étages; la tour nord-est est munie d'une souche de cheminée circulaire. L'angle extérieur nord- est est garni d'une tour cylindrique, conservée au niveau du rez-de-chaussée uniquement. Dans le bâtiment bas qui ferme la basse-cour à l'est est encastré un linteau de fenêtre orné de deux rosaces pouvant être du XIIIe siècle. Le bâtiment rectangulaire qui ferme la cour au nord et joint les deux tours, et la tour carrée sur l'angle nord-est, sont des ajouts modernes...

 
château de La Commaraine 21630 Pommard, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés