châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villiers
 

 

 

    Le fief d'Athie Villiers est né du rassemblement d'une série de fiefs minuscules réalisé par Guillaume, Alexandre et Claude de Damas, de 1448 à 1544. Le château de Villiers fut construit par eux, sur un emplacement vierge de toute construction, entre 1482 et 1554. Dès la fin du XVIe siècle, il ne fut plus habité que par des fermiers des seigneurs successifs, les Senailly-Damas, ensuite les Fuligny-Damas, qui le vendirent en 1767 à Philibert Guenichot de Nogent. En 1958, le chateau de Villiers en ruine a été racheté et restauré par M. Fawcus.
Le château est une puissante bâtisse gothique construite en L autour d'une cour carrée, flanquée de deux tours rondes. Le logis principal occupe le côté occidental de la cour ; c'est un bâtiment à rez-de-chaussée surélevé et un étage carré sous étage de comble et toit à deux versant. La façade sur cour, qui n'est pas homogène s'ouvre de six croisées dont certaines ont pu être aménagées tardivement, et les trois lucarnes du toit sont également percés de croisées à linteau en accolade.

La façade postérieure est plus austère, avec deux baies à croisillons dans le toit et deux autres à l'étage ; cette façade porte deux latrines dont le corridor d'accès est en encorbellement. Au nord, le mur pignon conserve une porte murée. Au sud, l'angle externe du bâtiment est flanqué d'une tour ronde, avec étage de soubassement voûté muni de canonnières et desservi par un petit escalier en vis. Le rez-de-chaussée et l'étage sont équipés de latrines à l'intersection de la tour et du parement externe du corps de logis. Le côté nord de la cour est fermé par un bâtiment étroit formant rideau, bâti au droit du mur pignon sud du logis, joignant à l'est une tour ronde percée à l'ouest, contre le corps de logis, d'une porte charretière jadis pourvue d'un pont-levis. À l'extérieur du bâtiment est venu s'appuyer un bâtiment tardif, sous toit à simple versant. Au sud du château, légèrement décalé en plan vers l'ouest par rapport à celui-ci, une basse-cour carrée est fermée par deux bâtiments. L'un d'eux porte au-dessus de sa porte le millésime de 1554.

 
château de Villiers 21150 Pouillenay, propriété privée, ne se visite pas, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés