Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Puits
 

 

 

  On trouve en mai 1239 Milon de Saint-Florentin, chevalier, et sa femme Alix, fille de feu Mathieu d’Etais, qui possèdent la forteresse de Puits, avec les dépendances tant en terres qu’en bois, en fiefs et autres choses. Le 1er décembre 1445 dénombrement de la seigneurie de Puits située en la prévôté et châtellenie de Montbard par Simon de Grançon, écuyer. Elle consiste en la ville dudit Puits, le château et la basse-cour fermée de bons gros murs, et tout le circuit desdit châteaux et basse-cour, deux fours bannaux; toute justice haute, moyenne et basse. Le 26 janvier 1549, la maison forte, terre et seigneurie de Puits appartiennent à Jean de Choiseul, seigneur de Chevigny. En 1552, reprise en fief des deux tiers de la terre et seigneurie de Puits, et de la totalité du château, par Antoine de Choiseul. En 1769 M. Abel de Vichy est très fâché qu'il en ait coûté des réparations à son père pour ce château de Puits. M. de Vichy a bien défendu qu'on entretînt les autres bâtiments exceptés celui du fermier.

Le château se compose de deux bâtiments rectangulaires parallèles, perpendiculaires au rebord du plateau au sud-est, et d'un massif d'entrée isolé au nord, qui constitue la partie la plus ancienne de l'ensemble. Ce massif est constitué d'une belle tour-porche construite ou restaurée au XVIe ou XVIIe siècle, percée d'une porte charretière et porte piétonne, surmonté de trois rainures de flèche. Cette porte est surmontée d'une bretèche en encorbellement, dont le mur rideau est percé de quatre canonnières rondes. La tour-porche est accostée d'une maison-tour à deux étages, dont chacun des trois niveaux est percé côté cours de deux baies rectangulaires à chanfrein droit. A l'est de la cour, le corps de logis est composé de deux bâtiments parallèles ; le bâtiment nord, qui sert de mairie, a été reconstruit au XIXe siècle. Au sud, le bâtiment principal, qui serait du XVIIe siècle, a un aspect plus seigneurial : ses façades externes sont recouvertes de bossages rustiques, munies de corbeaux de latrines ou de bretèche.

 
château de Puits 21400 Puits, éléments protégés MH : la poterne : inscription par arrêté du 8 décembre 1941. Les façades et les toitures, à l'exclusion de l'aile à arcades moderne : inscription par arrêté du 6 juillet 1971, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés