châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Motte
 
 

        En 1275, inféodation faite par l'abbaye de Saint-Etienne à Hugues de Quetigny, chevalier, des maison, fossés, enclos, meix et héritage qu'il possède à Quetigny, et dont il fait hommage à l'abbé Amédée ; l'abbé lui donne le droit de posséder jusqu'à 150 journaux de terres. En janvier 1280, acte par lequel Huguette, fille de feu Huon de Quetigny, chevalier, déclare qu'étant hors de tutelle et avouée et divisée de biens avec André son frère, elle déclare que moyennant la somme de 80 livres tournois qu'elle en a reçu et la pension viagère de 60 livres tournois qu'il doit lui servir, elle renonce à la succession partenelle et maternelle. En 1309, acquêt par l'abbaye sur Jean, fils de feu André de Quetigny, cordonnier à Dijon, de plusieurs pièces de terres. En 1469 : Quetigny, il n'y a riens, ni foire, ni marché ni forteresse. En 1636, bail à cens à la Motte de Quetignerot. En 1644, les habitants de Quetigny, en considération des services qu'il leur a rendu, et de sa promesse de refaire le pavé de l'église, donnent à Claude Boulanger, trésorier provincial des guerres en Bourgogne, un demi journal de terre près de La Motte. En 1686, plan de partage des seigneuries de Quetigny et Chevigny : on y voit une représentation cavalière des deux villages et des deux châteaux, vus du nord. Le château de Quetigny est un bâtiment carré à deux tours en façade à l'est. En 1718, représentation du château de Quetigny, qui a été rebâti à la moderne : il ne reste plus qu'un simple bâtiment rectangulaire sous toit à croupe, entouré d'un large fossé qui englobe les jardins et les vergers.
Situé en terrain plat, à cinq kilomètres à l'est de Dijon, à 900 m à l'ouest de l'église, le château de la Motte, qui est représenté sur plusieurs plans anciens et qui apparaît encore au cadastre de 1811, a été rebâti au XIXe siècle. Les fossés sont comblés, mais étaient encore visibles à l'ouest jusqu'en 1987, ainsi que les parapets du pont qui les franchissait. Sur le cadastre de 1811, "la Motte" présente trois fossés en eau d'une largeur de neuf à dix mètres, autour d'une plate-forme rectangulaire de 35 x 45 mètres. À l'ouest du fossé sud et dans le prolongement de celui-ci, une parcelle rectangulaire allongée marque peut-être l'emplacement des fossés d'une basse-cour. (1)

château de la Motte, 7 Impasse du Clos de la Motte, 21800 Quetigny, propriété de la commune, pôle social et administratif, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.