châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Quincerot
 
 
 
château de Quincerot château de Quincerot château de Quincerot
 
 
 

              Gardienne de la vallée de l'Armançon, de l'an Mil à la Révolution, la maison-forte du XIIIe siècle fut remaniée par Roland d'Haranguier, capitaine pour Henri IV de la forteresse de Semur. Sa famille y réside toujours. Le château s'inscrit dans une large enceinte carrée garnie de trois tours sur angle. Le corps de logis, sous toit à double pente, est accosté à l'est d'une tour plus ancienne, avec laquelle il ferme l'enceinte au sud. Il est complété à l'ouest par une courte aile en retour d'angle, amorçant le pan occidental de l'enceinte. Celle-ci est fermée au nord et à l'ouest par une courtine garnie près de son sommet d'une série de courtes archères-canonnières. La courtine nord relie deux larges tours carrées sous toit en pavillon, ouvertes sur chaque face de deux fenêtres de tir, et défendues chacune par deux canonnières. La courtine orientale, qui relie une tour carrée à la tour ronde du pigeonnier, est ouverte par une porte cochère portant la date de 1719. Cet ensemble est complété à l'ouest par une basse-cour oblongue, qui défend l'entrée principale, et au nord par un jardin clos de murailles.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis principal et des trois tours, les courtines, l'escalier monumental extérieur, les sols des deux cours intérieures, l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres de pierre, le salon au rez-de-chaussée avec son décor : inscription par arrêté du 15 juillet 1976.

château de Quincerot 21500 Quincerot, tél. 03 80 96 75 81, ouvert au public du 1er juillet au 10 août de 9h à 12h et de 14h à 17h. Visite en extérieur : cour basse, escalier d'honneur, cour haute, fortifications ornées de jardins. Visite de l'escalier intérieur sur demande préalable à la Délégation Régionale du Tourisme, 10 avenue Fosch, 21000 Dijon.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.