châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Renève
 
 

   En septembre 1276, lettres de Jean de Vergy, chevalier, sire de Fouvans et sénéchal de Bourgogne par laquelle narration est faite que le duc Robert son cousin prétendait la mouvance de Beaumont-sur-Vingeanne et de la châtellenie de Renève et leurs dépendances, et qu'il a été prouvé par enquête pour ce fait que lesdits lieux sont de l'arrière fief dudit duc ; c'est pourquoi il cède audit duc la mouvance première desdits lieux, moyennant la somme de 400 livres tournois. En 1387, "Regnaves, en laquelle ville a une petite maison forte et n'a foire ne marchie". Le 24 décembre 1388, Jeannotte d'Arceau, fille de feu Olivier d'Arceau, écuyer, et femme de feu Guienot Roussot de Fouchanges, vend à Madame Jeanne de Vergy, dame d'Anthon et de Beaunotte tout le droit de rachat qu'elle peut avoir en la terre de Renève, à savoir la maison forte, le meix et dépendances qui jadis furent à Huguenin jadis seigneur de Renève, écuyer, le four banal, plusieurs hommes mainmortables, la ville de Renève, justices, dîmes, mainmortes, bois. Le 17 janvier 1438, on apprend à Dijon que Renève, Saint-Seine-sur-Vingeanne, Bessey et Avot ont été brûlés. En 1469, "Regneves, il y a maison fort de foussez et n'y a riens : ni foire ni marché"." En 1474, Claude d'Angoulevant, écuyer, seigneur de Renève en partie, tient à Renève-le-château et Renève-le-Moutier la moitié de la maison forte partant à Simon de Meilleroncourt, en fief de Mirebel et arrière-fief du duc.
Le 20 novembre 1667, dénombrement du comté de Beaumont-sur-Vingeanne par Jacques de Saulx, comte de Tavannes et de Beaumont, marquis d’Arc-sur-Tille. Il consiste en un château et bâtiment, en ce qui reste de l'incendie, avec toute justice audit lieu et à Dampierre, Champagne, Blagny, Oisilly et Bessey. "Regnesve : le grand dixme dudit Regnesve tant en grains que en chaume. La prevosté dudit lieu ; une motte appellée le grand Cour. Un four ruiné séant audit Renesve le Chatel". Le château actuel fut construit en 1750 à l'emplacement de la maison forte tenue par les seigneurs de Vergy. Construction interrompue pendant la Révolution Française, puis achevée à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle ; communs édifiés au milieu du XVIIe siècle et sans doute remaniés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1838, bâtiments entourés d'un fossé circulaire franchi par un pont dormant situé dans l'axe de la rue du château et vivier de plan rectangulaire isolé au sud-est du château. Le pavillon dans le parc est postérieur à 1838; bâtiment des communs restauré après 1989.
Situé en plaine, au sud du hameau de Renève-le-Château, le château de Renève, sur le cadastre de 1838, est constitué de deux bâtiments rectangulaires isolés, bâtis selon des axes perpendiculaires, sur une plate-forme ronde, entourée d'un fossé en eau large de six à huit mètres, et précédé au nord-est d'une basse-cour partiellement entourée d'un petit fossé en eau. Aujourd'hui, ces fossés ont été entièrement comblés, et il ne reste que deux bâtiments reconstruits à partir de 1750. Le bâtiment d'habitation, de plan rectangulaire, est flanqué de deux ailes, de même hauteur, en retour d'équerre sur la façade antérieure, comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Le rez-de-chaussée est desservi, en façade, par un escalier droit à une volée double à montées convergentes; l'accès à l'étage de soubassement par escalier intérieur central, tournant, rampe sur rampe, à balustres. Soubassement partiellement dallé, comble carrelé plafonds à solives apparentes, lucarnes en bois à croupe et fenêtre en arc segmentaire, corniche en pierre de taille, régnante, toit à longs pans brisés à croupes brisées, épis de faîtage en zinc, bâtiment des communs, à droite du logis, abritant une grange entre deux étables et un logis, portes des étables en plein cintre, porte charretière à linteau de bois, le rez-de-chaussée du logis double en profondeur, dans la pièce antérieure, cheminée à linteau sur consoles, étage carré, linteaux délardés en arc segmentaire aux fenêtres du rez-de-chaussée, toit à longs pans, à croupes, petit pavillon de plan carré dans le parc, éclairé par deux fenêtres demi circulaires et par une porte fenêtre en plein-cintre, brique pleine enduite; toit en pavillon, portail découvert et porte piétonne dans l'axe du bâtiment. (1)

château de Renève 21310 Renève, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.