châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Renève
 

 

 

       On trouve un document daté du 31 mai 1278, de Jean de Vergy, sénéchal de Bourgogne, sire de Fouvans, qui reconnait tenir en fief, du duc Robert son cousin, à Beaumont-sur-Vingeanne, le châtel et la ville de Renève en laquelle ville a une petite maison forte et des dépendances. Le château actuel fut construit en 1750 à l'emplacement de la maison forte tenue par les seigneurs de Vergy. Construction interrompue pendant la Révolution Française, puis achevée à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle ; communs édifiés au milieu du XVIIe siècle et sans doute remaniés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1838, bâtiments entourés d'un fossé circulaire franchi par un pont dormant situé dans l'axe de la rue du château et vivier de plan rectangulaire isolé au sud-est du château. Le pavillon dans le parc est postérieur à 1838. Le bâtiment d'habitation, de plan rectangulaire, est flanqué de deux ailes, de même hauteur, en retour d'équerre sur la façade antérieure, comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble.

Le rez-de-chaussée est desservi, en façade, par un escalier droit à une volée double à montées convergentes; l'accès à l'étage de soubassement par escalier intérieur central, tournant, rampe sur rampe, à balustres.Soubassement partiellement dallé ; comble carrelé plafonds à solives apparentes; lucarnes en bois à croupe et fenêtre en arc segmentaire; corniche en pierre de taille, régnante; toit à longs pans brisés à croupes brisées; épis de faîtage en zinc; bâtiment des communs, à droite du logis, abritant une grange entre deux étables et un logis; portes des étables en plein cintre; porte charretière à linteau de bois ; le rez-de-chaussée du logis double en profondeur; dans la pièce antérieure, cheminée à linteau sur consoles; étage carré; linteaux délardés en arc segmentaire aux fenêtres du rez de chaussée; toit à longs pans, à croupes ; petit pavillon de plan carré dans le parc, éclairé par deux fenêtres demi circulaires et par une porte fenêtre en plein-cintre ; brique pleine enduite; toit en pavillon ; portail découvert et porte piétonne dans l'axe du bâtiment.

 
château de Renève 21310 Renève, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés