châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rochefort
 

 

 

   Avant d'être reprise en fief du duc, la seigneurie de Rochefort-sur-Brevon était allodiale, à l'exception du château de Rochefort et de quarante pieds alentour, qui relevaient du sire de Mauvilly.  Le château primitif était situé à l'Est du château actuel, sur un éperon rocheux qui domine l'église et l'étang. Son existence est attestée en 1235, et appartenait alors au sire du Puiset. En 1300, Robert, seigneur de Rochefort, tient en fief du duc tout ce qu'il a à Rochefort, excepté la fort maison avec 40 pieds tout à l'entour, que tient ledit Robert de Jean d'Arnay, écuyer. En 1310, Jean d'Arnay, écuyer, vend au duc le fief du château de Rochefort situé entre Aignay et Villier-le-Duc, château que Robert de Rochefort, chevalier, tenait de lui. Le 5 juin 1366, afin d'éloigner les bandes errantes, Philippe le Hardi lança une convocation pour réunir les féodaux à Dijon, et manda les principaux seigneurs par des lettres portées au domicile de chacun d'eux: Jean de Blaisy à Mauvilly, Olivier de Jussey à Rochefort et Dreux de Mello à Bligny.

 Antoine de Gellan, en 1598, légua le château à Louise de Moléon, épouse de Joachim de Chastenay, les Chastenay en furent maîtres jusqu'en 1721; une première vente le mit alors entre les mains de François de Lieutain, une deuxième, en 1724, entre celles d'Emiland Chartraire de Romilly. Le château à trois tours et chapelle sur la croupe d'un rocher, appartenant en 1730 aux Rochefort-Pluvaut, fut incendié; il ne reste plus que le colombier. En 1794 pendant la Révolution, il est dit qu'à Rochefort il y a un vieux château en ruine, dont il faut achever la destruction.
Vers 1820, on édifia, à son emplacement une maison de deux étages. Le domaine échut aux familles Bazile, aux Barrachin et enfin à la famille de Froissard de Broissia. En 1888, le comte de Broissia confia à l'architecte parisien Sanson le soin d'édifier, sur une arête rocheuse voisine, une belle demeure, complétée en 1896 par des écuries, un jardin en terrasse, une orangerie et un parc. On peut toujours voir les restes de l'ancien château, c'est-à-dire les murs de soutènement et un pigeonnier...

 
château de Rochefort 21510 Rochefort-sur-Brévon, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


*    
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

** 
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés