châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Rochepot
 

 

 
château de La Rochepot

 Le premier écrit concernant le château de La Rochepot remonte à 1128: il s'agit d'une charte citant sa chapelle. Le château de La Rochepot, alors nommé La Roche Nolay, aurait été construit vers 1180 par Alexandre de Bourgogne, fils d'Hughes III. On peut découvrir les ruines de cette forteresse en se promenant dans le parc. A la suite d'un incendie survenu au XIIIe siècle, les seigneurs décident de rebâtir un nouveau château. Parmi eux, se trouve Louis de Savoie qui sera responsable d'une partie de cette reconstruction. L'emplacement choisi est celui d'un triangle rocheux qui domine le village là où se trouve la chapelle qui a résisté à l'incendie. Celle-ci sera englobée dans les plans de construction de ce château médiéval. Au milieu de la cour, il sera creusé un puits très profond. Deux seigneurs donnent au château de la Rochepot à la fois leur nom et toute son architecture, ce sont Régnier Pot et son petit fils Philippe Pot, vassaux des Ducs de Bourgogne et tous deux chevaliers de la Toison d'Or.

A son retour des Croisades en 1403, Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi, acquiert l'édifice nommé la Roche Nolay. Il entreprend de le refortifier et de le transformer pour le rendre habitable. A la suite de son père, Jacques Pot, poursuit les travaux. Au château naît Philippe Pot, chevalier le plus accompli de son temps. Conseiller privé de son parrain, Philippe Le Bon, il devient son ambassadeur à Londres. Il passe ensuite au service de Charles le Téméraire avec qui il gardera les mêmes fonctions. Lorsque la Bourgogne sera annexée au royaume de France en 1477, il se rallie à Louis XI puis à Charles VII. Il deviendra Grand Sénéchal de Bourgogne et se verra confier le rôle de représenter le Roi dans sa province. Par la suite d'illustres personnages deviennent les seigneurs du lieu, Anne de Montmorency au XVIe siècle. Nommé maréchal de France puis connétable, il exerce cette charge sous Louis XII, François 1er, Henri II, François II et Charles IX.

château de La Rochepot
château de La Rochepot

Le Cardinal de Retz hérite du château de La Rochepot au XVIIe siècle mais, perclus de dettes, se verra obligé de le vendre. Celui-ci est acquis par Pierre Legoux de la Berchère, chevalier et premier président du Parlement de Bourgogne. Joseph Blancheton en sera le dernier seigneur. Pendant la Révolution, le château est renommé château de La Roche Fidèle, déclaré bien national et cédé à des démolisseur qui le démantèlent d'une partie de ses bâtiments, le donjon est vendu pierre par pierre, l'édifice et son passé auraient pu sombrer dans l'oubli comme beaucoup de demeures à cette époque. En 1893, Madame Carnot, femme du président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait don à son fils, le Colonel Sadi Carnot qui entreprend de ressusciter le château dans l'esprit du XVe siècle. Il s'entoure d'hommes de talent: Charles Suisse, architecte des monuments historiques à Dijon, Xavier Sckanovski sculpteur régional... Terminé, la restauration du château à l'identique est exemplaire.

 
château de La Rochepot 21340 La Rochepot, tel. 03 80 20 04 00, ouvert au public, visites de mars à novembre inclus, tous les jours sauf le mardi. Visite guidée sur réservation pour groupes à partir de 20 personnes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de La Rochepot

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés