châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rougemont
 
 

       La première trace écrite date de 1097 : "J’ai rétabli la paix à Saint-Pierre entre d’une part Geoffroy de Preugny, son frère, leurs épouses et leurs fils, la femme d’Eudes et la femme d’Henri et ses fils, la femme de Jean de Pouillenay et ses fils et toute leur famille, très grande et illustre, et d’autre part Renaud de La Roche, ayant donné 30 sous à Eudes, vicomte de Rougemont. Témoins les noms ci-dessous : Gislebert le Jeune, Thibaud Mant, Renault de la Roche, Gislebert de la Tour, Haganon de la Roche, Hugues Miscus, Jocelin, Gérard de Duesme, Brunard, Renauld de Flavigny". Après Pâques, l'an de Notre Seigneur 1172, le comte de Hainaut vint à un tournois donné en Bourgogne entre Montbard et Rougemont avec environ 100 chevaliers équipés à ses frais ; et comme le comte de Nevers sur les terres duquel se trouvait le château de Rougemont avait fait défense à tous les étrangers de participer à ce tournois, il refusa de donner l'hospitalité au comte de Hainaut dans son château de Rougemont. En 1210, Hervé, comte de Nevers, cède à son seigneur le duc Eudes III de Bourgogne son château de Grignon et ses dépendances, et reçoit en échange Rougemont, Asnières, Liernais, Island, les fief de la Roche-en-Brénil et Alligny, 300 Livres pour fortifier Liernais, Island, Allerey, la garde de Liernay et l'autorisation de fortifier Griselles.
En février 1244, Andreas de Rougemont accorde des droits de patures à Rougemont à l'abbé de Saint-Jean-de-Réome. L'acte est confirmée par sa femme Elisabeth, André et Jean ses fils. Le château de Rougemont est occupé par les Armagnacs en 1411. Ni les instances de Messire Jean de Châlon, son oncle, et de ses autres parents, ni la religion du serment qu'il avait prêté ne purent détourner le comte de Tonnerre de son projet. Quoique le repentir fût pour lui le seul moyen de conserver ses domaines et les bonnes grâces du duc, il persista dans sa révolte. Alors le comte de Nevers entra dans le pays du comte de Tonnerre à la tête de ses troupes, s'empara après un long siège de la riche et populeuse cité de Rougemont, appartenant audit comte, et la livra au pillage ainsi que trois autres places voisines. Le 20 avril 1455, lettre du pape Calixte III à l'évêque de Chalon, à propos d'une supplique au pape Nicolas V rédigée par le monastère Saint-Jean-de-Réome, Charles, seigneur de Rochefort, et les bourgeois et habitants de l'opidum de Rougemont, à propos de la mauvaise gestion de l'abbaye Notre-Dame de Rougemont.
Sur un éperon dominant la vallée de l'Armançon, le village de Rougemont, dont l'église est fortifiée, présente encore quelques vestiges de fortifications, notamment deux tourelles remployées dans un grand corps de logis à l'est, une petite tour d'angle avec canonnières au nord-ouest, et un beau bastion rectangulaire du XVIIIe siècle au nord de cette tour. À 850 m au nord-est de Rougemont, en rebord de plateau, le château est bâti sur une motte irrégulière. Le sommet, rectangulaire, s'étent dans l'axe du rebord du plateau sur une longueur de 25 mètres. Il domine de près de dix mètres, au nord et à l'ouest, un fossé en partie naturel, large de trente mètres, et limité par une levée externe. Au sud, du côté de l'arnisson, la motte descend en pente douce jusqu'à la crète du versant. L'angle nord-est de la motte porte les vestiges d'une tour carrée à angle arrondis dont il ne reste que la façade nord et les deux départs des retours d'angles. Les murs, sont décorés par des bancs de moellons en arête de poisson, et sont régulièrement troués de trous de boulins de section ronde. La face nord, la mieux conservée, s'ouvre au second étage de trois grandes archères à ébrasement interne voûté de plein-cintre ; les faces est et ouest, à moitié effondrées, sont percées chacune d'une porte haute au niveau du premier étage ; la face sud a complètement disparue. La moitié occidentale de la motte est actuellement déserte, mais elle semble avoir porté une tour identique à la première. La motte semble complétée au nord par une basse-cour bien visible sur le parcellaire, et qui est encore attestée sur place par différents mouvements de terrain. (1)

Éléments protégés MH : la motte et le donjon : inscription par arrêté du 5 septembre 1996.

château de Rougemont 21500 Rougemont, au lieu-dit Sous les Tours, propriété de la commune, beaux vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.