Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saffres
 

 

 

 Avant 1189, Hervé, sire de Saffres. est le premier seigneur connu. Dans le premier registre de Philippe Auguste en 1200, le nom du duc de Bourgogne est suivi par celui de ses neuf principaux barons : les seigneurs de Frôlois, Époisses, Mirebeau, Mont-Saint-Jean, Sombernon, Mâlain, Saulx, Tilchâtel, Thil, et de Hervé de Saffres. En 1204, il y a au château une chapelle fondée en 1204, et dotée des dixmes des terres franches de Saffres. Le 24 mai 1360, Jean, seigneur de Saffre, tient du duc le châtel, châtellenie et dépendances de Saffres-en-Auxois. En 1475, Antoine de Luxembourg, comte de Roussy et de Charny, maréchal de Bourgogne, mande à Jean de Fontette, seigneur de Verrey, d'obliger les manants et habitants de la terre de Saffres à monter la garde à la maison forte de ladite paroisse, à en réparer les murailles et à y tenir garnison. En 1592, le château est pillé par les Ligueurs. En 1678, délivrance par les habitants de Saffres des réparations à faire à la porte de la basse-cour et au pont dormant du château, réparation mise à leur charge comme retrayants.

De ce château, bien imposant jusqu'au XVIe siècle, seul subsiste le bâtiment principa dont l'élément le plus caractéristique est une façade à un étage carré flanquée de part et d'autre de deux tours rondes plus anciennes. La façade est celle d'un bâtiment de plan rectangulaire allongé, dont manquent le toit et les planchers, et vraisemblablement contemporain de ses cheminées en marbre du XVIIIe siècle. La tour qui flanque la façade à l'ouest a un plan en fer à cheval ; la partie demi-circulaire est percée de larges fenêtres mais on distingue encore deux canonnières qui ont été obturées par la construction de la façade sud. La gorge de la tour est occupée par une cage d'escalier dont les linteaux sont sculptés d'accolades. La tour orientale est un peu plus large que la première ; elle est aussi munie d'une canonnière. Plus au nord, un puissant mur, parallèle au bâtiment, semble fermer une grange accolée au château. L'ensemble du château semble avoir été construit à l'extrémité septentrionale d'une plate forme carrée

 
château de Saffres 21350 Saffres, ruine en restauration !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés