Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mercey
 

 

 

        En 1474, Noble homme Claude de Courdosse, écuyer, tient en fief du château d'Antigny la maison forte et place de Mercey ensemble le village en toute justice haute, moyenne et basse. En 1593, des gens de guerre sans aveu et sans chefs reconnus par aucun des partis s'emparèrent du château de Mercey, appartenant alors à M. de Salins, seigneur d'Ivry et de Corabœuf, mais les bourgeois d'Arnay se portèrent sur Mercey et firent sommation à ceux qui tenaient la tour forte du château de la quitter; ce que n'ayant voulu faire, on dressa des échelles et on l'enleva d'assaut après avoir fait deux graves blessures au cadet Thibaut dit Prosper, ancien homme d'armes de M. d'Aumont, qui avec quelques bandits s'était réfugié sur ce point, après avoir dévasté le château de Thury et pillé les villages voisins. Aujourd'hui, il ne reste rien de la maison forte de Saint-Prix qui, sur le cadastre de 1841, est déjà remplacée par le château actuel. Sur l'Atlas des routes de 1759, on voit à l'emplacement de l'actuel château de Mercey un bâtiment à deux retours d'angle entouré de fossés...

 
château de Mercey 21230 Saint-Prix-lès-Arnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés