Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Salives
 

 

 

  En 1097 Aymon rendit trois sous de cens sur le castrum qu’on appelle Salives, et sur le terrain qui est dans le circuit du château, qui dépend de la justice de l’église de Flavigny, à la fête de saint Pierre, en assemblée plénière, cens qu’il n’avait pas payé depuis de nombreuses années. En octobre 1256, acquet par le duc Hugues sur Messire Guillaume de Mary, chevalier, de tout ce qu'il avait à Salives, tant en forteresse, maison, justice etc, lesquels étaient du fief du duc. En 1415, le duc Jean cède Maisey et Salives au sire de Châteauvillain, se réservant les étangs et les forêts. Un état des lieux en 1774 mentionne "grosse tour découverte, reste de l'ancien château de nos ducs, démolie en partie pendant la guerre civile, haute encore de 50 pieds, longue de 45 dans l'œuvre, et large de 15. Les murs ont 9,5 pieds d'épaisseur". Jusqu'aux malheureuses tentatives de restauration de 1985, le donjon de Salives était une impressionnante et massive tour rectangulaire, la démolition des maisons qui enserraient le donjon a déstabilisé les maçonneries, entraînant la chute de la face nord et de l'angle nord-est.

 
château de Salives 21580 Salives, propriété de la commune, donjon. Beau village médiéval.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés