châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Salmaise
 
 
 
 château de Salmaise  château de Salmaise  château de Salmaise
 
 
 

       C'est un ancien lieu de défense dont le nom viendrait de l'installation, au temps de l'empereur Constantin, d'auxiliaires sarmates appartenant à une peuplade de la vallée du Danube. Il y avait une forteresse au Xe siècle. Elle fut reconstruite au XIIe siècle sans doute, par les sires de Mont-Saint-Jean. En 1331, Etienne de Mont Saint Jean, qui s'était rebellé contre le duc de Bourgogne Hugues IV, dut la lui céder. Les ducs firent de Salmaise le chef lieu d'une châtellenie et améliorèrent les moyens de défense du château. En 1477, Louis XI en fit don au maréchal Philippe de Hochberg dont les descendants en jouirent pendant deux siècles. En 1691, le château et les terre revinrent au domaine, puis furent engagées successivement à divers propriétaires qui laissèrent les bâtiments à l'abandon, lesquels étaient en ruine à la fin du XVIIIe siècle. Le château de Salmaise, qui domine la vallée de l'Oze, est construit sur une avancée triangulaire du plateau, dont il était séparé à l'est par deux profonds fossés taillés dans le roc. Le corps de logis principal occupe le flanc sud de l'éperon ; les communs sont bâtis en arc de cercle le long du fossé à l'est ; le flanc nord est protégé par un parapet irrégulier dont le plan suit les saillies du rocher. Le corps de logis principal se compose d'une tour rectangulaire sous toit de pavillon, d'un bâtiment à quatre portées de charpente et d'une grange formant angle entre le logis et le fossé. Ces trois bâtiments sont bâtis sur escarpe, et sur un étage de soubassement. La tour, en saillie sur le corps de logis, a un rez-de chaussée et un étage carré ; elle est percée de fenêtres à croisée au sud, de fenêtres à traverse au nord. La façade ouest est dominée par une souche de cheminée polylobée sur base carrée. L'angle nord-est est garni d'une tourelle d'escalier hexagonale hors-œuvre de deux étages, qui dépasse donc d'un étage la tour carrée et sert de guette. Le bâtiment central, à un étage carré, est ouvert au sud par de belles croisées à l'ouest, et par des baies plus simples à l'est. La façade sur cour n'a gardé aucun élément médiéval identifiable. Les communs, dominant les fossés, sont largement ouverts sur la cour. Seul le bâtiment nord présente des caractéristiques défensives : il s'agit d'un corps de bâtiment carré à un rez-de-chaussée sur escarpe et soubassement, entièrement bâti en bossage rustique à ciselure relevée. L'étage de soubassement donne accès à une canonnière et à une poterne ouverte à l'extrémité nord du fossé. Au milieu de la cour, une chapelle qui était romane a été démontée et rebâtie entre 1987 et 1993.

Eléments protégés MH : la chapelle : inscription par arrêté du 25 septembre 1928. Les restes de l'ancien château : inscription par arrêté du 26 novembre 1928.

château de Salmaise 21690 Salmaise, le propriétaire actuel a dégagé les murailles, restauré une tourelle d'escalier, le logis, et la chapelle transformée en grange. Propriété privée, visite des extérieurs et ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Salmaise château de Salmaise château de Salmaise   château de Salmaise
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.