châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Santenay
 
 
 
 château de Santenay  château de Santenay  château de Santenay
 
 
 

 En 1253, Gautier, sire de Cheilly, chevalier, tient en fief du duc ce qu'il a aux villes de Cheilly et de Santenay et dépendances, tant en forteresses qu'en justice, et tout ce que Guy dit Salier, damoiseau, tient de lui lesdit lieu et affirme avoir tenu lesdites choses de franc alleu. Le 8 mars 1366, Marguerite de Mailly, dame de Tailly, tient du duc à cause de son douaire et au nom de ses enfants, Robert et Jehan de Bichey, fils de Jehan de Bichey, sa maison de Santenay. Le 30 novembre1481, François de Ferrière donne à son frère Jehan, pour lui et ses héritiers males, la maison forte, terres et seigneurie de Santenay. Le 26 août 1512, Antoine de Boscodin, écuyer, reprend de fief pour la terre et maison forte de Santenay, acquise de Richard de Chissey, écuyer, seigneur de Fangey, et autres. Le 16 juillet 1739, dénombrement des deux-tiers de la terre de Santenay (l'autre tiers à Maître de Machecot), par Philibert Parigo, écuyer. Elle consiste en un vieux château avec toute justice sur tout le finage de Santenay, excepté la maison de la Charrière. Au moment de la Révolution François Guillemot reconnait que le château ne pouvait pas être considéré comme château-fort et que par conséquent, aux termes de la loi du 13 pluviose dernier, il n'était pas dans le cas d'être démoli entièrement. Par la suite il est passé dans la famille de Drée, qui a vendu ses domaines de Santenay en 1919.
Le château, qui occupe le sommet du village, est élevé sur un plan en U ouvert au nord. La façade principale est couverte de tuiles vernissées, et dont l'entrée s'effectue au nord, face à la côte. Les bâtiments sud et est sont modernes, à un étage carré. Le bâtiment ouest est constitué d'une grosse tour carrée à trois étages carrés, garni sur son angle sud-ouest d'une tourelle sur contrefort, et accoté au nord d'un bâtiment moderne (1770) à un étage et demi. L'ensemble est entouré d'un fossé sec revêtu, taillé dans la roche, de forme circulaire, franchi au nord par un pont dormant. Sur le mur de clôture du parc du château, à l'ouest, a été bâti un pigeonnier circulaire.

château de Santenay, 1 rue du Chateau, 21590 Santenay. Tel. 03 80 20 61 87, location de salles pour réceptions, salon de 70 m² dans le donjon du XIIe siècle et deux salles de réception soit 280 m² dans une aile du château datant du IXe et XIIe siècle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Santenay  château de Santenay  château de Santenay
 
 
 
château de Santenay château de Santenay château de Santenay
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.