Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Savoisy
 

 

 

 Les puissants seigneur de Savoisy, ardents participants des croisades construisirent une tour forte de quatre étages, dont il ne reste aujourd’hui que la base et les deux premiers étages, noyés dans le massif de la poterne. Vers 1250, Mabille de Savoisy, fille unique d’André II, épousa Hughes de Mont-Saint-Jean, cadet de l’illustre maison bourguignonne, qui avait reçu en héritage la terre de Charny. Ses descendants, porteurs du nom de Charny, héritèrent de la seigneurie de Savoisy ; ils partagèrent les honneurs de leur époque avec leurs cousins qui eux, avaient gardé le nom de Savoisy. En 1442, Savoisy est acheté par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne (à cette époque Philippe Le Bon), qui rebâtit magnifiquement le château, doté des cinq hautes tours et du donjon central. Aujourd’hui il reste la salle des gardes, surplombée par les Guettes, avec leurs cheminées monumentales et les bancs à coussiège, les courtines surmontées par un chemin de ronde, et au-dessus de la plupart des portes et fenêtres, les linteaux en accolades de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance.

Les guerres de religion se préparaient et Savoisy fut clos de murs, mais il fut pris en 1591 par les navarristes, puis assiégé et repris par les partisans de la Ligue. Pendant ce siège, le château fut ravagé par un incendie, dans lequel la charte d’affranchissement du village fut brûlée. Le château échut en 1620 à une des arrière-petites-filles du connétable Anne de Montmorency, Marie-Liesse de Montmorency-Luxembourg. En 1640, sans enfants, elle vend Savoisy, conjointement avec sa sœur Marguerite et son beau-frère Charles-Henri de Clermont, à Michel Particelli d’Hémery, surintendant des Finances de Louis XIII. En 1793, sur l’ordre du district de Montbard, le propriétaire dût faire abattre les cinq tours du ci-devant château. C’est sans doute à cette époque que le bâtiment central a aussi été abattu. Depuis 1995, les propriétaires actuels ont entrepris la remise en état intérieure des bâtiments, du jardin et des vergers. Deux des six girouettes placées en 1875 sur les toits d’ardoise par François Corot ont été restaurées à l’identique.

 
château de Savoisy 21500 Savoisy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés