châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Semur-en-Auxois
 
 

  Donation en 1193 aux chanoines de Saint-Maurice, chanoine de la chapelle du château de Semur, par le duc Eudes III. Le chapitre prend par la suite le nom de Saint-Jean-l'Evangéliste. En février 1311, acquet par le duc d'une maison et curtil, assis au château de Semur. En 1358-1359, compte de Perrenot de Savigny, châtelain de Semur. Façon de deux guérites, l’une pour la tour carrée du côté de Saint-Jean, l’autre pour la tour ronde. Autres dépenses pour établir d’autres guérites de cinq toises chacune, une en la tour Lourdeau, deux autres, l’une sur la porte Sire Pierre Fournier, au ravelin ; deux autres entre ladite porte et la tour de feu Regnaud de Juilly ; une autre sur le mur de la porte devant le cellier du duc ; une dernière eschiffe contenant toute la tournelle voisine de ladite porte. Établissement de douze autres eschiffes, en bois, le capitaine du château étant Louis Guygnard. Achat de fer pour les prisonniers. Réparation suite au tremblement de terre. En 1360, comptes rendu par les héritiers de Perrenot de Sauvigny, châtelain de Semur. Perrenot de Sauvigny meurt de la peste. Gage des capitaines en 1361 : à Semur, Louis Guillard, chevalier, avec 6 hommes d'arme. Le 10 novembre 1361, le duc de Bourgogne mande au bailli d'Auxois de remettre en liberté Othe d'Éguilly, chevalier, après qu'il aura été en prison en son château de Semur-en-Auxois un ou deux jours. Il avait dit quelques injures à Geliot Froisart, pour lors son prévôt d'Arnay et de Créancey, et l'avoua devant le bailli qui, pour ce, le condamna à 200 florins au mouton d'amende envers le duc. Et le roi Jean lui confirma cette remise, par lettres d'Aignay, le 2 février suivant audit an.
En 1363-1364, compte de Thibaud Lefort, châtelain. Réparation du pont-levis du château et de la guérite qui était derrière la chapelle du donjon. Le 8 août 1378, le duc de Bourgogne retint prisonnier Messire Jean de Neufchâteau au donjon de Semur, où il trépassa. Le 11 décembre 1391, lettre du duc portant que Mile de Grancey, doyen d'Autun, lui a fait hommage du château de Pisy, mouvant du duc à cause de son château de Semur. Le 10 mai 1408, prestation de serment de Guiot Braudin, châtelain de Semur-en-Auxois. Le 14 mai 1416, deux sous de sens dus au duc pour l'accensement d'une tour assise au château du Semur, tenant à la porte neuve appelée la Porte Sire Pierre Fournier... et la doit maisonner et maintenir. En 1446-1447, compte de Girard Guéritat, châtelain. Dépenses faites sur les deniers produits par l’aide du sel, dans l’intérêt de la fortification. "Salaire de Philippe de Langle et Oudot Le Prince, peintres de Semur, qui avaient peint d’or et d’azur, et d’autres couleurs vives, les armes de mondit seigneur, faites en la pierre blanche, qui est assise au boulevart et marchecoliz du donjon, entre les deux floiches du pont-levis. A l’entour et environ desquelles armes à un bel drap d’or d’azur qui est semé à la devise de mondit seigneur et de Madame, le penon fait à la façon d’estandart. Frais de bouche des prisonniers détenus au donjon, au pain et à l'eau pendant neuf semaines, pour ce que l'on disait l'un d'iceulx empoisonneur, les autres espieurs des bonnes villes et forteresses ; lesquels ont estés pendant ledit temps maintes fois mis en gehenne, et n'a esté trouvé sur eulx choses par quoy ils deussent souffrir mort".
A la mort du Téméraire en 1477, le château de Semur se range au parti de Marie de Bourgogne. Il est assiégé et pris par les armées françaises. Le 5 octobre 1483, confirmation de la donation de Saulx-le-Duc, Argilly et Semur à Jean, sire de Baudricourt, lieutenant général du roi en Bourgogne. Le 14 février 1502, Claude Brinod, écuyer, reprend de fief pour son château, terre et seigneurie de Juilly relevant du roi à cause du château et donjon de Semur-en-Auxois. En 1517-1522, réparations du pont-levis du côté de la ville. Le 3 juin 1519, reprise de fief de la moitié de la tour de Champ-d'Oiseau mouvant du roi à cause du donjon de Semur-en-Auxois. En 1539-1544, pose de barreaux de fer aux fenêtres de la cuisine du donjon de Semur pour la sûreté et garde de l'archevêque de Valence étant prisonnier du roi audit donjon. Barreaux de 12 pieds de long et 1/2 pied d'écarrure, mis à la porte du chastel. En 1589, Guy de Tavannes prend le château de Semur, qui se rend alors que le pétard est déjà sur la porte. Semur est confié au marquis de Cipierre. Le 25 décembre 1593, "la nuit de Noel, parmi ces grands vents et tonnerre et esclairs qu'il feit, il y tomba du feu du ciel en plusieurs et divers lieux, signamment sur la ville de Semur qui est toute bruslée et demeure deserte, à reste du domjon et de quelques peu de maisons aux faulxbourgs, qui sont restées". La chapelle du donjon de Semur étant ruinée et démolie, la somme portée pour le luminaire reste sans emploi.
Le bourg castral fortifié de Semur est bâti sur un éperon rocheux pointé vers l'ouest, découpé par un méandre de l'Armançon qui coule vers le nord et le contourne par l'ouest. Le cœur du méandre est occupé par une citadelle appelée "le château", fermée à l'est par le château ducal appelé "le donjon". C'est un bâtiment de plan rectangulaire qui commande l'étranglement du méandre. Un bourg s'est développé à l'est du donjon, sur le plateau, un autre bourg à l'ouest, sous le château, sur les rives de l'Armançon. Sur l'isthme de l'éperon, le donjon ducal était un bâtiment rectangulaire mesurant 50 mètres environ du nord au sud, et 70 mètres d'est en ouest ; il n'en reste que les quatre puissantes tours d'angle rondes, dont les bases prennent appui au pied du rocher, et dont les toits coniques dominent la ville. Au nord-est, la tour Lourdeau, dite de "l'Orle d'Or", est haute de 44,4 m pour un diamètre de 15,70 m. Ses murs sont larges de 6 m à la base et 2,25 m au sommet. Le premier étage de soubassement, au niveau des rives de l'Armançon, est percé d'une porte à sas, qui contrôlait le passage entre la rue qui longe l'éperon au nord et le bourg ; elle s'ouvre à l'ouest par une majestueuse porte plein-cintre, aujourd'hui bouchée, et elle se fermait à l'est par une herse dont on voit encore les rainures. Le second étage de soubassement était séparé du premier par un plancher, et commandait le sas. Au-dessus de cette porte, les quatre étages sont séparés à l'extérieur par un cordon, et à l'intérieur par des planchers de poutres qui les rendaient indépendants (les escaliers internes sont des ajouts du XIXe siècle). Les trois premiers étages sont éclairés par des archères à niche (type Plantagenet), le dernier par des fenêtres de tir à coussinets, dont deux, à l'ouest, ont été remplacées par des fenêtres jumelles. Chaque étage est ouvert par une porte donnant accès aux bâtiments de courtine. À l'ouest, les deux tours jumelles de la Géhenne (au nord) et Margot (au sud), reprennent les dispositions de la tour Lourdeau, à l'exception des cordons extérieurs. Au sud-est, la tour Solobert compte également quatre étages, mais est plus fine que les précédentes. À l'est, le bourg Notre-Dame fut également fortifié ; il en subsiste plusieurs tours et deux portes. (1)

Éléments protégés MH : le château de Semur-en-Auxois : classement par liste de 1862.

château de Semur en Auxois 21140 Semur-en-Auxois, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Semur-en-Auxois

château de Semur-en-Auxois

 château de Semur-en-Auxois
 
 
château de Semur-en-Auxois château de Semur-en-Auxois  château de Semur-en-Auxois
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.