châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Soussey
 
 
 
 
 
 

   En 1323, les fils d'Hervé de Saffres, Jean et Hervé, chanoines de Langres, et les fils de Gui, fils d'Hervé, abandonnent au profit de Hervé II, fils de Gui, toute leur part d'héritage, à savoir Saffres et ses fiefs : Eguilly, Grandchamp, Soussey et Vellerot, En 1500, Jeanne de Poupet reprend les fiefs des seigneuries de Beurizot, Saint-Beury, Lignières, Soussey et Dracy. En 1585, le château, dans une gorge, est fort ancien, avec une grosse tour appelée de Brion. Sur la façade sont les armoiries de Pracontal et de Saulx. Transformé à la fin du XVIe siècle par Andremont de Pracontal et Toussaine de Saulx.
Au-delà de la porte charretière, la maison-tour, vénérable donjon carré avec tourelle d'escalier à vis coiffé d'un toit en tuiles. La vie d'une famille seigneuriale y est reconstituée avec meubles et mannequins. Les autres bâtiments qui se répartissent autour de la cour datent du XVIe siècle. Dans le parc coule une rivière au bord de laquelle se trouve un colombier. Le château habité, peut se visiter en partie. Jardin à la française dans la cour intérieure. Parc à l'anglaise autour du château. Le beau donjon se dresse à l'extrémité occidentale d'un bâtiment plus tardif formé de plusieurs corps autour d'une cour rectangulaire, ouverte au sud par une porte cochère sans défense, et défendue par une simple canonnière à ébrasement externe près de l'angle sud-est. La tour, de plan carré, renferme un soubassement voûté et quatre étages ; elle est flanquée à l'est, du côté de la cour, d'une tourelle d'escalier ronde plus tardive, couverte d'un toit en demi-cône, et desservant les deux premiers étages. Le premier étage est éclairé par deux baies tardives à l'ouest, et d'une baie à l'est. Le second étage est ouvert d'une large croisée gothique à l'ouest, d'une baie étroite au sud et à l'est, et d'une baie rectangulaire au nord. Le premier et le second étage s'ouvrent sur la tourelle d'escalier. Le troisième étage a reçu deux fenêtres à meneaux sur la partie droite des faces ouest et sud. Au nord, il donne accès à une latrine sur console. Le quatrième étage est le plus régulier et le plus spectaculaire: chaque face est percée de deux fenêtres de tir près du centre, encadrées de deux archères.

Eléments protégés MH : le donjon et la chemise qui le précède à l'est, y compris le portail d'entrée, le corps de logis, y compris les restes de peintures murales, le colombier : classement par arrêté du 6 décembre 1984.

château de Soussey sur Brionne 21350 Soussey-sur-Brionne, tél. 03 80 64 65 47, visites uniquement sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.