châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Apollinaire
 

 

 

          Au XIe siècle, une motte entourée de douves est implantée à Saint-Apollinaire par une famille de chevaliers. En 1396, on confisque les biens de Jean le Guespet, mais il conserve la motte de Saint-Apollinaire, car celle-ci appartient à sa femme. En 1418, Perreault Pigot témoigne que trente ans plus tôt, Jean de Martigny lui a fait mettre des poissons dans les fossés de la motte : c'est la première attestation de fossés à Saint-Apollinaire, mais c'est peut-être un faux témoignage. Au milieu du XVe siècle, Pierre Baudot, seigneur de la motte de Saint-Apollinaire, maire de Dijon, démolit la vieille maison castrale pour construire une demeure plus luxueuse. En 1513, Pierre Tabourot, seigneur de la Tour de Saint-Apollinaire, y possède une tour carrée de pierre qui résiste aux siège des Suisses. Sa seigneurie se limite à l'enclos du château dans lequel il a toute justice. Le colombier est bâti durant le XVIe siècle. Le 6 juin 1551, reprise de fief de Jehan Morin fils. La tour de saint Apolomer avec des mex, maisons, foussés, colombier et pourpris en toute justice et avec des terres et aultres heritaiges en dépendant.

La congrégation des Dames du Refuge font l'acquisition du château en 1731. L'édifice passe aux mains des Ursulines en 1762. Le 18 mars 1763 dénombrement du fief de la Tour Saint-Apollinaire près Dijon, par Pierre Baudot, docteur en médecine. Vendu comme bien national à la Révolution, il est racheté par un particulier. Le château est acquis par la Ville en 1931 afin d'y installer des salles de classe, il est agrandi en 1938. L'ensemble se compose d'une juxtaposition de bâtiments de différentes époques. Le corps principal de forme rectangulaire, étendu par une adjonction récente en bordure des douves en eau, avoisine une grosse tour carrée flanquée d'un bâtiment et d'une tour d'escalier. L'ensemble est très remanié et on ne distingue guère les parties anciennes des parties plus récentes à l'exception des ajouts récents à l'arrière du bâtiment. Un pigeonnier hexagonal complète l'ensemble. Les différents niveaux sont marqués par des bandeaux de pierre moulurés. La porte d'entrée située en hauteur ainsi que la fenêtre sont surmontées d'un décor.

 
château de Saint Apollinaire 21850 Saint-Apollinaire, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés