châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Conforgien
 

 

 
château de Conforgien  Saint-Martin-de-la-Mer

  En 1461, à Saint Martin de la Mer, il y a la tour fort de Conforgyen qui appartient à Hugues de Clugny, écuyer, et sont serfs. Inscription sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée, à l'ouest: "Guil de Cluny et Louise D'Alezy me fire fe 1573". L'inscription ne concerne que la fenêtre. En 1774, le château, maintenant en ruine, servit longtemps de prêche aux huguenots ; on appelle encore une tour à moitié détruite la tour du Prêche.
Le château de Conforgien est constitué d'une puissante tour carrée de trois étages flanquée au nord d'un corps de bâtiment plus moderne à deux étages. L'ensemble est en cours de restauration, avec un projet de redonner au donjon son apparence d'autrefois. La tour carrée, quoique ses deux derniers étages aient été affectés d'un effondrement volontaire en 1874, mal restaurée par un toit à deux pans, n'a subi que très peu de modifications. L'étage de soubassement s'ouvre au nord par une porte à linteau sur coussinet et est divisé en deux pièces rectangulaires et voûtées en plein-cintre.

Cet étage dessert quatre archères canonnières à ébrasement interne et trou de visée inférieur, réparties à raison d'une par façade, la canonnière nord étant bouchée par la construction du corps de bâtiment du XVIe siècle. La porte de bois qui sépare les deux salles de l'étage a conservé ses ferrures anciennes, et son battant est percé d'un orifice de tir à encoche de calage. Le rez-de-chaussée surélevé s'ouvre au nord par une porte haute à l'aplomb de celle du soubassement ; cette porte est précédée de deux tourillons sur console ; elle est entourée d'une réserve permettant de loger le tablier d'un petit pont-levis, relevable grâce à un unique orifice percé au-dessus du linteau de la porte. Le rez-de-chaussée est occupé par une salle unique dont les fenêtres sur les façades est et ouest ont été agrandies en 1573 (inscription sur le linteau). À l'est, du côté du hameau et du chemin d'accès, le château est précédé d'un puits et d'une basse-cour flanquée de deux bâtiments de ferme du XVIIIe siècle. Dans un beau cadre surplombant un étang, le château servait de refuge aux protestants.

château de Conforgien  Saint-Martin-de-la-Mer

 
château de Conforgien, D 106A, 21210 Saint-Martin-de-la-Mer, tél. 03 80 64 17 50, accès autorisé du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h. Visites des extérieurs uniquement. Halte équestre sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Monsieur Jacques Bacot pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés