châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vellerot
 

 

 
château de Vellerot   Saint-Pierre-en-Vaux

             En 1323, les fils d'Hervé de Saffres, Jean et Hervé, chanoines de Langres, et les fils de Gui, fils d'Hervé, abandonnent au profit de Hervé II, fils de Gui, toute leur part d'héritage, à savoir Saffres et ses fiefs. Item le fief de Vellerot et de la maison fort dudit lieu, laquelle est jurable et redevable, et des appartenances, lesquelles choses tiennent du dit Hervier Esthiennes de Vellerot, Guiot de Courrabuef et Guillaume de Barbère. Etabli sur les vestiges d’un château féodal, l'édifice surplombe la commune de Saint Pierre en Vaux. Epargné pendant la révolution, il fût mis sous scellés de 1794 à 1804. En 1824, il est acheté à Madame de Mareille par le Comte Casimir de Villiers La Faye, chevalier de l’Ordre de Malte. Il y fera de nombreuses réparations. Au XIXe siècle, des dynasties de chasseurs côte-d’oriens se forgèrent dans la louveterie. Les Villers La Faye feront partie de ce mouvement à Clomot et à Vellerot. On leur doit certainement la création de la grande salle de chasse et la tour de l’horloge vers 1860. En 1872, le château est vendu à Monsieur Henri Belime.

Les fenêtres à l’étage sont alors ornées de briques vernissées. En 1919, le château est acquis par Madame Rateau. A la mort de celle-ci, le château est donné à l’évêché de Dijon, en vue de la création d’une maison de repos pour prêtres. A partir de 1979, l’association du Renouveau devient locataire de l'édifice et y fonde une école de vie, qui deviendra "Communauté Rurale de Vellerot" en 1986, puis en 1997 "Résidence Sociale". D’importants travaux de mise aux normes ont été réalisés: la toiture abîmée provoque des fuites d’eau dans les chambres des résidants, les fenêtres usées, non isolées laissent passer le froid et l’humidité et les conditions de vie des résidants s’en trouvent dégradées et maintenir l'activité au château passe par une restauration des bâtiments. On a décidé de mettre en place une souscription publique en partenariat avec la "Fondation du Patrimoine", afin de donner la possibilité à chacun, par les dons accordés, de contribuer à améliorer les conditions d’accueil de personnes en souffrance afin d’atteindre un niveau satisfaisant d’hébergement...

château de Vellerot   Saint-Pierre-en-Vaux
château de Vellerot   Saint-Pierre-en-Vaux

 
château de Vellerot 21230 Saint-Pierre-en-Vaux, résidence "Association du Renouveau", pour les personnes malades, alcooliques, dont la santé physique et psychique est dégradée, mais stabilisée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 
 


(1)    
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés