châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vellerot
 
 

   En 1323, les fils d'Hervé de Saffres, Jean et Hervé, chanoines de Langres, et les fils de Gui, fils d'Hervé, abandonnent au profit de Hervé II, fils de Gui, toute leur part d'héritage, à savoir Saffres et ses fiefs : Eguilly, Grand-champ, Soussey, Vellerot, Grobois, Echannay, Champrenault, Marcellois, Boissere et Saint-Saornin. "Item le fief du Valerot et de la maison fort doudit leu, laquelle est jurable et rendauble, et des appartenances, lesquelles choses tiennent dudit Hervier Esthiennes dou Valerot, Guiot de Courrabuef et Guillaume de Barbere". Le 23 février 1365, comptes de Guillaume de Clugny, bailli de l'Auxois : "A maistre Jehan de Troyes, archier demoirant à Semur, pour porter lettres depuis Monseigneur Estienne de Musigney, chevalier, et depuis ledit bailli, es seigneurs, capitains et habitans de la Mouthe de Thoisey, de Biaix, de Misserey, de d'Oingney, d'Arconcey, de Mimuire, d'Arney, du Valerot et du Deffans par cause de la prise de Villoingnes les Prevostes, pour eux aviser sur la garde de leurs forts : IIII gros demi. A Philibert de Seurre pour porter lettres depuis les dit chevaliers et bailli pour le cas dessus-dit es seigneurs, capitains et habitans de Broyes, de Gissey le Vuel, de Grant Champ, de Chateauneuf et de Bouhex : IIII gros demi. A Girardin de Roin pour porter lettres à Paris à Monseigneur le duc et à Maistre Jehan Blainchat depuis les dit chevaliers et bailli pour le cas de la dicte prise, III frans valent : III florins VI gros. A dit Courjarrot pour porter lettres depuis les diz chevalier et bailli au consoil Monsieur le duc à Dijon, pour le cas dessus-dit : VI gros. A Perrin de Neintry demoirant à Semur, pour porter lettres de Monseigneur Jaque de Vianne es seigneurs de la Mouthe et de Mont Saint Juhan, et pour porter aussy lettres depuis le bailli au chastellain de Poilley pour mettre gens d'armes à Balenoul pour la double de la dicte prise : III gros".
Le 10 octobre 1447, dénombrement de la seigneurie de Saffres. Vellerot est un arrière-fief de Saffres ; on ne précise pas s'il y a une maison forte. En1451-1454, Vilerrot, ou il y a maison fort, à Claude de Loyson, escuyer. En 1487, Claude Peauldoye, chevalier, seigneur de Corberon et de Vellerot, reprend de fief de Georges de la Trémouille pour la Tour de Vellerot. Le 3 décembre 1500, dénombrement de la seigneurie de Dracy-Saint-Loup par Georges de la Trimoille, chevalier, seigneur de Jonvelle, de Dracy-Saint-Loup et de Courcelles, conseiller, premier chambellan et grand maitre d'hotel du Roy... nostre chastel, terre et seigneurie dudit Dracy-Saint-Loup, ensemble les membres, appartenances et dépendances d'icelle tour... ( Peincedé n'a pas pu tout lire donc des blancs). C'est assavoir notre chastel et maison fort dudit Dracy-Saint-Loup situé et assis dudit baillage d'Ostun. La drée et la ripvière d'Arroul ensemble les fossés, bassecourt et jardin d'icelluy nostre dit chastel et maison fort dudit Dracy-Saint-Loup tout ainsi comme il se comportent et... tour costé es pasquiers et communauté de la Mothe dudit Dracy. Item la place et muraille de la grange de nostre dit chastel es.... Le chastel, terre e seigneurie de Vellerot situé au baillage d'Auxois... Epargné pendant la révolution, il fût mis sous scellés de 1794 à 1804.
En 1824, il est acheté à Madame de Mareille par le Comte Casimir de Villiers La Faye, chevalier de l’Ordre de Malte. Il y fera de nombreuses réparations. Au XIXe siècle, des dynasties de chasseurs côte-d’oriens se forgèrent dans la louveterie. Les Villers La Faye feront partie de ce mouvement à Clomot et à Vellerot. On leur doit certainement la création de la grande salle de chasse et la tour de l’horloge vers 1860. En 1872, le château est vendu à Monsieur Henri Belime. Les fenêtres à l’étage sont alors ornées de briques vernissées. En 1919, le château est acquis par Madame Rateau. A la mort de celle-ci, le château est donné à l’évêché de Dijon, en vue de la création d’une maison de repos pour prêtres. A partir de 1979, l’association du Renouveau devient locataire de l'édifice et y fonde une école de vie, qui deviendra "Communauté Rurale de Vellerot" en 1986, puis en 1997 "Résidence Sociale". D’importants travaux de mise aux normes ont été réalisés: la toiture abîmée provoque des fuites d’eau dans les chambres des résidants, les fenêtres usées, non isolées laissent passer le froid et l’humidité et les conditions de vie des résidants s’en trouvent dégradées et maintenir l'activité au château passe par une restauration des bâtiments. On a décidé de mettre en place une souscription publique en partenariat avec la "Fondation du Patrimoine", afin de donner la possibilité à chacun, par les dons, de contribuer à améliorer les conditions d’accueil de personnes en souffrance afin d’atteindre un niveau satisfaisant d’hébergement. (1)

château de Vellerot 21230 Saint-Pierre-en-Vaux, résidence "Association du Renouveau", pour les personnes malades, alcooliques, dont la santé physique et psychique est dégradée, mais stabilisée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux

château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux

 château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux
 
 
château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux

château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux

château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux  château de Vellerot à Saint-Pierre-en-Vaux
 
   
 
 


(1)
 source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.