châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Rémy
 

 

 

           En 1234, Aalays, dame de Villaines-lès-Prévôtes, veuve de Gui, seigneur de Santenay, donne à l'abbaye de Fontenay ce qu'elle à à Saint-Rémy et Blaisy, notamment un four et un moulin. L'édifice primitif fut largement remanié par le dernier abbé régulier de Fontenay, Jacques de Jaucourt, qui construisit, après 1540, le logis où résidèrent le plus souvent les abbés commendataires. Inscription dans la chapelle: "Frère Jehan Serein, docteur en théologie, a fait cette chapelle parès la réduction des bornes d'entre la ville de Montbard et le finage, 1555. Priez pour lui". En 1774 bail de la seigneurie de Saint-Rémy au sieur Germain Tribolet demeurant à Buffon. En 1795, vente de biens nationaux "lesquels fonds possédés ci devant par l'abbé de Fontenay situés sur les finages de Saint-Rémy et Montbard consistent : dans le domaine qui composait la ci-devant seigneurie de Saint-Rémy, composé du château et autres bâtiments servant à l'exploitation, jardin, clos... Aujourd'hui, le château est construit sur une large plate-forme rectangulaire, entourée de fossés en eau.

Le pont dormant conduit à une tour-porche, à un étage carré et toit en pavillon, qui est ouverte d'une porte charretière plein-cintre avec sa porte piétonne à droite, et surmontée par les rainures murées des flèches. La tour-porche est accostée à gauche en entrant d'un petit bâtiment carré qui jouxte lui-même une première grange le long de laquelle court une galerie de bois. Fermant la cour au nord, une seconde grange est ouverte par un porche dont l'arc brisé est sensiblement dissymétrique. Le corps de logis est constitué par un bâtiment gothique qui coupe en deux la cour intérieure, et d'un retour d'angle moderne à l'est, qui se termine sur le fossé par une tour carrée. Le corps de logis gothique, à un étage et demi, et ouvert de deux fenêtres simples par façade au rez-de-chaussée, et d'autant de croisées à double croisillon à l'étage ; la face nord est percée d'un puits accessible de l'intérieur et de l'extérieur ; la face sud est ouverte d'une porte moulurée sans accolade. L'angle nord-est de la plate forme est occupé par un pigeonnier circulaire, isolé des autres bâtiments.


château de Saint Rémy 21500 Saint Rémy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés