châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevigny Saint Sauveur
 

 

 

            En 1366, Poinçart, bourgeois de Dijon, tient en fief du duc les villes de Chevigny-Saint-Sauveur, Courcelles-en-Montagne, ensemble la maison fort de Chevigny et dépendances, et toute justice. En 1474, Pierre de Chandio, chevalier, tient en fief du duc la maison forte et le village de Chevigny-Saint-Sauveur (pas de justice ni seigneurie). Au XVIIe siècle, plan de partage de la seigneurie de Chevigny: le château de Chevigny, le long du ruisseau de la Vieille Tille, semble constitué d'une basse-cour avec bâtiments d'enceinte flanqués de tours, autour d'un donjon constitué d'un bâtiment et d'une tour. Son principal système défensif était constitué d'un fossé et de remparts, et renforcées par des tours rondes d'angle. L'intérieur de l'enceinte était occupé au Sud par l'habitation seigneuriale, fortifiée elle-même par d'imposantes tours et par des bâtiments d'exploitation au Nord.
Dans sa forme actuelle, le château est l'oeuvre de Pierre Ier de Rigoley, qui fit percer des baies entre les deux tours et construire un nouveau corps de logis d'un style assez simple au XVIIe siècle.

Les communs s'alignaient entre deux tours des remparts, l'ensemble était ceinturé par les fossés et deux ponts dormants accédant, l'un sur la basse cour à l'est, et l'autre sur la porte principale, face à l'ouest. En 1707, Pierre Rigoley fit aménager une chapelle dans la partie centrale du premier étage du logis et aménager des boiseries dans les appartements, il fit également planter des allées d'arbres conduisant au bois transformé par la suite en parc. Au nord, des jardins furent aménagés jusqu'à la Norges et au sud une glacière surmontée d'un petit Temple d'Amour en bois fut construite.
Avant 1820 les communs furent abattus et le fossé partiellement comblé. Les bâtiments de service situés à gauche de l'entrée de la propriété ont été construits au milieu du XIXe siècle. Ils sont l'oeuvre de la famille de Montillet de Grenand qui a possédé le domaine jusqu'en 1891. Depuis 1891, 4 propriétaires se sont succédés : l'anglais Camel de 1914 à 1928, l'avocat Fabien Cirier, la compagnie du Gaz de Dijon et l'AFPA depuis 1957.


château de Chevigny 21800 Chevigny-Saint-Sauveur, abrite l'Agence de Formation Professionnelle pour Adultes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés