châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marigny sur Ouche
 

 

 
château de Marigny sur Ouche

   Les ruines du château de Marigny sur Ouche, isolé en pleine forêt, sont situées à l’extrémité d’un éperon rocheux dominant la vallée de l’Ouche et le village de Saint-Victor sur Ouche à une trentaine de km au sud-ouest de Dijon. Le château occupe tout l’éperon rocheux, séparé du plateau par un large fossé creusé dans la roche au nord et à l’ouest. L’entrée était entourée de deux tours semi-circulaires, détruites aujourd’hui. Elles ont servi de carrière. Un début de fouilles et de consolidations protégées par un toit de tôles rouillées donnent un air poignant de second abandon. Des vandales ont même renversés des blocs remis au jour! A gauche, une courtine appelée fausse braie protégeait le logis, puis une grosse tour d’angle rectangulaire hérissée d’archères domine la vallée. Toute cette face datée du XVIe siècle est bâtie avec de grosses pierres à bossage et décorées de boudins de pierre. Le front ouest est plus ancien, à nouveau des fausses braies partiellement effondrées offraient une première défense.

Un deuxième niveau de défense était constitué par les épais murs des communs. Il y avait là les dépendances, écuries, étables... En longeant le fossé ouest, on tombe sur une nouvelle tour ronde, puis une tour hexagonale qui est en fait un colombier. Le sud et l’est dominent la vallée. Le mur d’enceinte suit les contours du rocher et sert de mur de soutènement à une basse-cour. Le logis et la chapelle, à l’est, plongent directement sur la vallée en contrebas. De l’entrée, on s’aperçoit très vite de l’importance des bâtiments. La porterie avec ses deux tours semi-circulaires défendaient un pont-levis. Un pan restant d’une tour d’escalier, une grande muraille plus tardive et percées d’archères donnent une idée de l’élévation d’origine.
Au VIe siècle, première mention du nom Matriniacus. Vers 1120, premières mentions des "seigneurs de Marigny" qui est une seigneurie laïque. Les seigneurs y règneront jusqu’en 1766 où elle sera aliénée.

château de Marigny sur Ouche
château de Marigny sur Ouche

Jusqu’en 1296, les Marigny la possèdent, à la mort du dernier, Guillaume IV de Marigny, la seigneurie passe à sa sœur Beatrix. En1298, elle est reprise par Jean de Frolois, cousin germain de Guillaume IV puis échoit à sa fille Jeanne. En1360, elle passe à la famille de Vienne, Jacques de Vienne la reçoit de sa seconde femme, fille de Jeanne. A la fn du XIVe siècle, Jean de Montagu succède à son grand-père Jacques de Vienne. La famille de Montagu est réputée d’origine royale remontant au roi Robert Ier. De 1400 à 1508, au gré des successions, elle passera à la famille de Blaisy, puis aux Rochechouart. D’âpres rivalités de succession et des craintes de la Guerre de 30 ans créent un climat de troubles. La forteresse est sévèrement attaquée et prise par Charles de Vienne, comte de Commarin, abandonnée elle commence à souffrir du manque d’entretien. En 1690, après 41 ans de procès et la découverte fortuite d’un testament, la seigneurie échoit à Christine Charlotte de Rochechouart.

Elle marquera solennellement cet évènement par une journée passée dans la vieille forteresse avec un Te Deum et un banquet, mais elle habite dans le château plus récent et confortable de Barbirey, dans la vallée, c’est la dernière visite officielle avant la ruine. En1757, un inventaire décrit les parties habitables du château déjà en mauvais état, ouvertures béantes, toitures percées... deux locataires habitent encore le bâtiment des cuisines. En 1766, aux mains d’Antoine Alexandre César marquis de Fuligny-Damas, endetté, l'édifice est vendu à un banquier parisien : Jean Paris de Montmartel, qui fera reconstruire le château de Barbirey avec des pierres récupérées à Marigny. Le dernier possesseur sera Monsieur de Grosbois qui remet en valeur les terres, mais la Révolution arrive, en 1789, le château est saccagé par les paysans. Vers1992, une ambitieuse campagne de nettoyage et de début de fouilles et de consolidations commence, mais reste brutalement sans suite...

château de Marigny sur Ouche
château de Marigny sur Ouche


château de Marigny sur Ouche 21410 Saint-Victor-sur-Ouche, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Jacques Faugoin pour les photos et les renseignements qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

Extraits de Marigny sur Ouche de Michel Barastier, 1988, site (Centre de Castellologie de Bourgogne).

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés