châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sainte Sabine
 
 

  La première trace écrite date de 1461: Saincte Sabine, n'y a forteresse, à M. de Saint-Bris. Terrier du 20 Octobre 1562 de la terre et baronnie de Chaudenay-le-Châtel, Sainte-Sabine et autres pour haut et puissant seigneur messire Alexandre de Saulx, chevalier seigneur de Torpes, de Montbaillon… et puissante dame Philiberte de Clairembault sa femme et compagne. "Que ausdits sieur et dame compete et appartient une maison dite et appelée la maison de Fussey avec des granges, toits et jardins estant derriere tenant d’une part aux Merlands et d’autre part aux personneaux laquelle maison est seigneurialle et d’icelle dépendent plusieurs terres domanialles… la totale justice haute moyenne et basse, mere, mixte et impere au lieu dudit Sainte-Sabine et territoire d’icelluy et sur leurs hommes, femmes et sujets habitans et residants audit lieu, leurs hommes et sujets et la haute justice sur les sujets du seigneur de Messey… est assis au finage de Sainte-Sabine au lieudit en la forestelotte lequel signe patibulaire se peut eriger à quatre piliers a doubles feste. S’ensuit la déclaration des meix, maisons, preys et terres appartenans audit seigneur de Torpes à cause de la seigneurie de Fussey". Le 3 juin 1578, reprise de fief par Antoine de Messey à Philiberte de Clérembault. "En ce dit jour, au lieu de Chaudenay, à la grande porte du pont-levis du château, Anthoyne de Messey, escuyer, seigneur de Messey et de Sainte-Sabine en partie, homme d’armes de la compagnie de Mgr de Tavannes , parlant à haute et puissante dame, Madame Philiberte de Clérembault, dame de Torpes, Sainte-Sabine en partie etc. déclare ne pouvoir avoir tenir ni posséder sans la foy et hommaige à la dite dame de Torpes, ses biens de Sainte-Sabine, d’autant qu’ils sont et meuvent du fief et chastel et maison forte du dit Chaudenay ; de quoi ledit sieur de Messey, ayant la tête nue, ses éperons et espée otés, s’est humilié et mis à genoux sur ledit pont levis baisant et embrassant les chaines d‘icelluy en reconnaissance et signe de foy et hommage qu’il doit à ladite dame, comme étant son vassal et sujet à ladite reprise de fief de foy et hommaige etc".
Le 1er septembre 1599 (archives du château de Sainte-Sabine), contrat d’acquisition par Antoine de Messey… d’un chas de maison faict de pierre couvert de lasves en nature de chauffour… près de la grande porte du chastel… Le contrat est rédigé en la maison de Anthoine de Messey, seigneur dudict Saincte-Sabine en partye… En 1625, acquisition du château et des terres par la famille de Messey. En 1631, Gaspard de Messey entreprend la reconstruction du château. Le 18 août 1648, testament de Gaspard de Messey… Fait à Sainte-Sabine, en mon châtel et demeurance, ce 18 août 1648. Le 26 janvier 1669, reprise de fief et dénombrement de la moitié de la seigneurie de Sainte-Sabine par messire Rolland de Messey, seigneur de Sainte-Sabine, de Lée, Bize, Poix et de Mauvilly, comme acquéreur de messire Antoine de Messey, baron de Braux son frère, et de dame Edmée de St Belin, son épouse, par contrat du 7 janvier susdit reçu Belorgey, notaire à Rouvre-sous-Meilly pour le prix de 55 000 livres tournois. Ledit seigneur a son chasteau, maison forte fermé de fossés avec jardin, verger, bassecourt, aisances. Et en iceluy, les habitans du lieu doibvent guet et garde, en temps d’éminent péril et les menuz emparemens selon l’ordonnance dudit Jean. Le 27 janvier 1693, reprise de fief de la seigneurie de Ste Sabine par messire Claude Parisot, conseiller du Roi en ses conseils, procureur général au Parlement de Bourgogne, comme acquéreur de dame Madeleine de Villers-la-Faye veuve commune et donataire de messire Roland de Messey, comte de Mauvilly et de messire Hercule de Messey seigneur dudit Mauvilly, fils et héritier bénéficiaire dudit Roland de Messey par contrat reçu Huguenier notaire à Dijon. Le dénombrement n’est pas joint.
Le 1er juin 1711 (archives du château de Sainte-Sabine), quittance devant notaire pour Jacques Nardon demeurant au bourg de Saint Georges, pays de la haute marche en présence de Nicolas-François Barberet, marchand à Ste Sabine, fermier des revenus seigneuriaux pour divers travaux… Plus 33 livres tournois pour façon de trois fourgs construits par ordre dudit seigneur dans la maison du nommé Bazarné dans la cour basse du château et de celle d’Antoine Mignotte an ladite année 1705, pour les murs du verger du château dudit lieu aussi prix fait avec ledit seigneur 75 livres tournois, 20 livres tournois pour les murailles à secq tant des terrasses que des fossés dudit château. Plus 12 livres tournois pour plusieurs brèches tant dans les murs de la cour basse que dans l’écurie des vaches… Le 13 janvier 1713, reprise de fief de la seigneurie de Crugey au bailliage de Beaune et de celle de Sainte Sabine et Bouhey au bailliage d’Arnay-le-Duc et déposition de l’éminage de Dijon par Pierre Parisot, écuier, tant en son nom qu’en qualité de procureur spécial de Jean Parisot avocat général du Roi au Parlement de Bourgogne, et encore en qualité de curateur de damoiselle Claude Parisot sa sœur ; lesdites terres et seigneuries à eux échues par le décès de Claude Parisot, procureur général audit Parlement leur père.
Le 18 Mai 1717 (archives du château de Sainte-Sabine), charte d’affranchissement des habitants de Sainte-Sabine donnée par Pierre Parisot, conseiller au Parlement de Bourgogne… "Que tous lesdits habitants sont sujets en cas d’éminent peril de faire guet et garde au château dudit Ste Sabine, d’avoir alors et non autrement dis armes offensives et deffensives telles quelles seront marquées par ceux qui procedront à la reuveüe de réparer et entretenir les ponds levis, flesches, bascules, rateaux, barrières des portes de la bassecour et de nettoyer les fossés touttes fois et quand ils en seront requis ou qu’il en sera besoing, a payer de trois livres cinq sols d’amande contre chacun refusant et de ladite despence dommages et interests, mesme de le faire faire à leurs frais attandu qu’ils estoient autrefois sujet aus charges… la terre et seigneurie de Chaudenay le château et qu'icelles charges ont esté transmises et transferées au château dudit Sainte Sabine en vertu du partage du 30 mars 1581". Le 11 août 1768, reprise de fief et dénombrement des terres et seigneurie de Crugey au bailliage de Beaune et de celles de Bouhey et Sainte-Sabine au bailliage d’Arnay-le-Duc par Patrice Wale, comte Wale, mestre de camp de cavalerie, capitaine au régiment de Fitzames, chevalier de St Louis, acquéreur des créanciers et directeurs de feu Jean Parisot, conseiller du Roi, maitre des requêtes ordinaire de son hôtel ; moyennant la somme de 400 100 livres tournois y compris 4 journaux de vigne au finage de Dijon et un cens emphiteotique ; la délivrance faitte du consentement du sieur de la Dehors écuier, resté seul et unique héritier sous bénéfice d’inventaire dudit sieur Parisot.
Le 27 août 1796 (10 fructidor an IV), procès-verbal d’estimation du domaine du château de Sainte-Sabine par Claude Louy, expert, le tout amodié au citoyen Philippe Legendre.… Les maisons consistent en trois corps de bâtiments situés dans deux cours contigües servant d’habitation et deux autres servant de granges et écuries avec un colombier, un appendice sous lequel est placé un pressoir à roue en ruine, une maison de forge et deux puits Le premier de ces bâtiments, ou est logé actuellement le fermier, étant à l’entrée de la première cour. Le second est à droite de la seconde cour. Il est composé d’une cuisine, une chambre à poële, deux cabinets, une autre cuisine avec four, une cave et un caveau voûtés au rez-de-chaussée, trois chambres à feu, un cabinet et un grand magasin au premier étage et des greniers au-dessus. Le troisième que l’on aperçoit cy-devant le château est situé à gauche de l’entrée de la même cour. Il est composé au rez-de-chaussée de cinq pièces à feu et de cabinets au premier il y a sept autres chambres à feu et des cabinets, le tout desservis par un corridor et des greniers au-dessus. La première des maisons servant d’hébergeages contient deux granges et deux écuries avec un petit appendice. L’autre ne contient qu’une écurie double et une autre en appendice, le tout est construit en pierres mureuses, couvert partie de tuiles partie de laves, en très mauvais état. Deux étangs de pêche l’un appelé l’étang neuf et l’autre étang Flagey. Le premier contenant huit journaux et l’autre deux en mauvais état, les levées étant coupées. Le 14 septembre 1796 (28 fructidor an IV), vente comme bien national du domaine du château de Sainte-Sabine à Nicolas-Guillaume Basire domicilié à Dijon pour 228 600 francs. En 1798 (archives au château de Sainte-Sabine), l'an V de la République, Pierre Rocault achète le château à Nicolas Guillaume Bazire ; il comble les fossés, ote le pont-levis et bouche les meurtières.
Situé en fond de vallée, sur une terrasse dominant le ruisseau de la Miotte, à l'extrémité nord du village, le château de Sainte-Sabine, récemment restauré et transformé en hôtellerie, est un superbe exemple d'architecture fortifiée du XVIe siècle, que les transformations postérieures n'ont pas réussi à défigurer. Il se compose originellement d'un quadrilatère fossoyé, cantonné de tours cornières quadrangulaires en forme de bastion, dont l'angle cornier aigu fait converger sensiblement les façades des tours vers le centre des façades des logis. Chaque tour est composée d'un étage de soubassement taluté, d'un rez-de-chaussée et d'un étage, et décorée d'un cordon d'escarpe au-dessus du soubassement, et d'un bandeau au-dessus du rez-de-chaussée. La tour sud-est a été arasée au niveau du cordon d'escarpe ; le fossé qui dégageait l'étage de soubassement à l'ouest et au sud a été comblé, les levées externes qui fermaient sans doute ce fossé au nord, du côté de la vallée, ont été détruites ; toutes les canonnières ont été bouchées. L'entrée se fait aujourd'hui à l'ouest par une porte cochère perçant une galerie à un niveau couvert de terrasses, et le décor du fronton de ce porche rappelle le thème des rainures de flèches, ce qui ne signifie pas que le pont-levis fut originellement à l'ouest : il était plutôt au sud, face au village et à la basse-cour. Le corps de logis principal, à droite en entrant, donc au nord, a été modifié au XVIIe siècle ; sa façade intérieure est garnie d'une tour semi-hexagonale demi-hors-œuvre. À l'extérieur, l'étage de ce corps de bâtiment a été doublé d'une salle-à-manger en forme d 'orangerie en 1990. La cour intérieure est limitée au nord par un corps de bâtiment néo-renaissance, et à l'est par un parapet. (1)

château de Sainte Sabine, rue Saint-Martin, 21320 Sainte-Sabine, tel. 03 80 49 22 01, hôtel-restaurant de charme pour un séjour de détente et de plaisir culinaire, pour un bien-être ancien retrouvé. Salles pour réceptions.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine
 
 
château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine
 
 
 
château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine
 
 
château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine château de Sainte Sabine
     
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.