Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Ducs de Bourgogne
 

 

 

    En 1209, l'abbaye de Saint-Bénigne vend au duc de Bourgogne la montagne de Talant, en échange de l'abandon de son droit de gite à Saint-Apollinaire, et sous la condition que l'abbaye pourrait établir à Talant un prieuré dont dépendrait toutes les églises et chapelles qui seraient construites sur cette montagne. En septembre 1218, Alix de Vergy, duchesse de Bourgogne, fait hommage à Durand, évêque de Chalon, "en sa maison située à Talant". Le 16 mars 1359, Philippe, duc et comte de Bourgogne, s'adresse au sieur de Cusance, bailli d'Amont, pour envoyer à Guillaume d'Antully, bailli de Dijon, châtelain de Talant, 15 arbalétriers pour la garde du château. En 1384, réparation des verrières de la chambre des armures et dans les appartements de Mgr le duc. Le 29 juillet 1393, prestation de serment de Huguemin de Barbotet, capitaine châtelain de Talant. En 1415, affranchissement donné par le duc Jean à Jean Puligny dit Chapelain, capitaine du château de Talant, de tous les héritages, maisons, possessions et autres biens qu'il tient et possède au château et châtellenie de Talant.

Vers 1608, le roi ayant donné commission à M. de la Fondrière, son grand prévôt en Bourgogne, de faire démolir les fortifications de Talant, Epoisses et Viteaux, il est décidé que la ville ne demandera point les matérieux provenant des fortifications de Talant, dont elle aurait besoin pour la réparation de ses murailles, car alors on pourrait faire supporter à elle seule les frais de la démolion de cette place. La citadelle de Talant occupait le sommet de la butte. Le bourg était entouré de murailles et de fossés secs. Le château, au sud de la butte, dominant la vallée de l'Ouche, était protégé par les murailles de la ville. Il s'étendait sur une esplanade aujourd'hui déserte et rongée par les carrières. Aujourd'hui le seul vestige est le cellier du château, couvert de huit voûtes quadripartites, desservi par un escalier droit de 46 marches, et dégagé sous la direction de M. Cannonge de 1968 à 1973. Il reste du bourg la tour des archers, transformée en musée ; c'est une tour à cinq pans, dont le rez-de-chaussée voûté est percé de deux archères sans étrier, à ébrasement interne recouvert d'un linteau sur coussinet.

 
château des Ducs de Bourgogne 21240 Talant, propriété de la commune, éléments protégés MH : le cellier : inscription par arrêté du 20 mai 1975.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés