châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Talmay
 

 

 
château de Talmay

        Cette terre, donnée à l'abbaye de Bèze en 630, passa vers 1134 à la maison de Champlitte et de Pontailler qui, de 1269 à 1274, fit édifier la forteresse. Le 22 juillet 1234, Guillaume II de Champlitte, seigneur de Pontailler, rend foi et hommage à l'évêque de Langres pour tout ce qu'il possède à Talmay, et, s'il y élève une forteresse, elle sera jurable et rendable.  Le 11 juin 1348, reprise en fief de la maison forte de Talmay par Guy de Pontailler, seigneur dudit lieu, entre les mains de Jean de Pontailler, seigneur de Magny, son cousin. Le 18 juin 1541 dénombrement de la terre donnée par Claude de Pontailler, seigneur de Talmay, qui déclare avoir hérité de cette terre de Jean de Pontailler son père, et confesse la tenir en fief du roi, à cause de sa grosse tour de Sens.  Dans le village, entre deux bras de la Vingeanne, c'est un château du XVIIIe siècle que l'on découvre. Du château d'origine du XIIIe siècle, il subsiste la forteresse carrée à bretèches. Son toit pointu est surmonté d'une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle.

La construction est due à Pierre II Filsjean, seigneur de Talmay, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui retint le projet, de l'architecte Jacques Louis Daviler, en 1762. Le château s'appuie au nord-est sur une imposante tour carrée qui se divise en un rez-de-chaussée voûté, cinq étages carrés contenant chacun une grande salle réaménagée au XVIIIe siècle, et un étage de tir. Les étages habités sont desservis par un escalier en vis en-œuvre dans l'angle sud-ouest, et s'ouvrent à l'est et à l'ouest par de larges croisées. L'étage de tir est percé sur chaque face de deux bretèches et de trois fenêtres de tirs, encore équipées de leur huchette.
Après la visite du château, une promenade s'impose dans le jardin à la française créé en 1753 et dans le parc aux charmes centenaires, le parc et le jardin sont classés. D’architecture à la française, le jardin est composé de parterres, de terrasses, d’un labyrinthe et de bassins disposés symétriquement en terrain plat.

château de Talmay
château de Talmay

 
château de Talmay 21270 Talmay, tél. 03 80 36 13 64, ouvert au public, visites du 1er juillet au 31 août de 15h à 18h. Fermé le lundi. Visite possible du parc et du jardin en mai, juin et septembre sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
  

 
 
 

 

 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés