châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tanyot
 

 

 
château de Tanyot

       Une maison-forte est attestée en 1550 par un terrier de la terre de Taniot. En 1587, Jean Pouffier, marchand à Dijon, achète le domaine à Humbert de Rochefort et y construit un pavillon. G. Breunot rapporte dans son journal en 1864, qu'en 1594, un violent orage abattit un pavillon que M. Pouffier père avait fait dresser depuis quelques temps en sa seigneurie de Tanyot, n'y étant demeuré que les murailles. Un procès-verbal de visite de feux, dressé en 1643, fait état de la maison du seigneur. Vers 1745, Alexandre de Moyria, lieutenant-colonel au régiment de Fouquet, et Elisabeth de Courcelles, son épouse, acquièrent la terre de Taniot et y font construire un château à la "moderne". Pierre François Gauthier s'en porte acquéreur en 1773 et fait bâtir une partie des communs, témoins les dates 1775 et 1776 gravées sur les remises, le chenil et le portail. Au XVIIIe siècle, le domaine échoit à la famille de Masson d'Autume à laquelle il appartient encore aujourd'hui. Aucune modification notable du plan depuis 1838, date du cadastre ancien...


château de Tanyot 21310 Tanay, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Tanyot

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés