châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Thoisy la Berchère
 
 

    Le 23 novembre 1364, le conseil prévient le duc "qu'il se donnast garde comment il viendroit à Dijon, parce qu'il y avoit glaives des compagnies sur les champs qui avoient cuider embler Toisey à l'evesque d'Ostun". En 1365, Guillaume de Clugny, bailli d'Auxois, fait porter des lettres aux seigneurs, capitaines et habitants de La Motte-Ternant, Thoisy, Biard, Missery, Mont-Saint-Jean, Ogny, Arconcey, Mimeure, Arnay etc., leur annonçant la prise de Villaines et leur prescrivant les mesures nécessaires pour mettre en défense leurs forteresses. Il fut écrit, pour la même cause, aux seigneurs et habitants de Saint-Thibaud, de Saint-Beury, de Gissey-le-Vieil, de Grandchamp, d'Aiguilly, de Pouilly, de Châtellenot... En 1367, compte de Perin, châtelain de Saulieu et Thoisy : "achat d'un raseaul et demi de sel pour donner aux brebis et aux moutons et saler les fromages de la bergerie. Autre pour les maignies de la grange et donner aux boeufs gras de Monseigneur. Achat de colliers pour mettre au col des chiens de Monseigneur. Baillié au berger qui a gardé les troupeaux de Monseigneur, de la Saint-Jean-Baptise à la Saint-Martin, suivant que lesdites troupes seront vendues 8 gros pour sa chaus. Payé 11 gros aux 22 personnes qui ont tondu les moutons et les brebis. Pinte d'huile achetée pour le potager des maignies de la grangeù on mettait le lait de la bergerie, que les ennemis du realme de France avoient mis au feu. On rechausse le soc et le coutre de la charrue de Monseigneur. Dépense pour la fenaiseon et la moisson, réparation aux halles de Saulieu et à la tour de la prison, couverture en aissane d'un ouvreur du côté de la tour Gilette La Boutoillère. Jean de la Boulaye, écuyer, séjourne au château, dépense d'avoine pour le cheval de Monseigneur, durant son séjour à Thoisy.
Nicolas Ier de Toulon-sur-Arroux, évêque d'Autun, meurt le 20 décembre 1400 au château de Thoisy. En 1418, pièce à l'appui des comptes de receveurs de Saulieu et Thoisy. Relèvement de la justice de Thoisy, gages de Guillaume Doyen, écuyer, capitaine de Thoisy. "Estienne Bondemer de Saulieu a confesse avoir eu et reçu de révérend père en dieu monseigneur M. par la grace de dieu evesque d'Autun par la main de messire Jehan Soillenier son chastellain et receveur en ses chastellenies de Thoisy et Saulieu la somme de unze frans quatre gros tant pour cause de trante et huit milliers de choux pris chez le dit Estienne. comme pour aultres denrees prises chez icellui lesquelles ont heues missionees en pavant la cuisine de Thoisy le colombier et les degres de la chambre saint michiel de laquelle somme il se tient pour content". Vingt gros pour cinq queues de chault de laquelle chault ont este pavees les chambres saint michiel et de monseigneur, pour la provision de la semaine advenu que l'on devoit avoir des ouvriers c'est assavoir Guillemin Le Teullier pour paver les deux chambres la chambre saint michiel et la chambre basse, six francs pour ouvrage de charpenterie. Ferry de Grancey, évêque d'Autun, meurt le 2 août 1436 au château de Thoisy. En 1436, compte des dépenses d'Etienne Thibaut, receveur des châtellenies de Saulieu et de Thoisy, au profit du duc Philippe après la mort de l'évêque Ferry de Grancey : repas pris à Thoisy par les commissaires de la régale : attestation de Philibert Daules, écuyer, capitaine de Thoisy, de la validité du compte du châtelain.
Compte d'Etienne Thiébaut, châtelain et receveur de Saulieu et Thoisy rendu à Jean Rolin, évêque d'Autun, pour les années 1442-1443 : réparations de charpenteries, à l'étang de la Guette, aux greniers et aux étables du château de Thoisy : réparation de la ferrure de la porte du chastel : dix saluts d'or donné à Jacquet, cuisinier de Monseigneur, pour payer "sa rançon aux escourcheurs". Compte d'Etienne Thiébaut, châtelain et receveur de Saulieu et Thoisy rendu à Jean Rolin, cardinal d'Autun, pour les années 1450-1451 : marché passé par M. de Bousdemont, chevalier, capitaine de Thoisy, avec un lambroisseur pour faire la porte du pont-levis du chastel, l'huisserie du boulevard neuf, réparer l'huisserie du premier guichet par lequel l'on descend dans la ville. Conduite de prisonniers au château de Touillon. Achat d'un charriot à chevaulx, tout neuf et de quatre harnois pour 17 francs, dépenses pour le fait des moulins et étangs, redevance de trois muids d'avoine à Jean Chassin, maître de la maison de Breul, autre de 15 setiers à Jean Dubois, chapelain de la chapelle de Saint-Denis du château de Thoisy. En 1567, le château passe à Nicolas de Marcilly-Cypierre, qui continue les travaux. En 1630, l'église Saint-Denis, qui était au château, fut transférée sur une éminence sous le vocable de Saint-Pierre. En 1844, Etienne de Beauvau-Craon en hérite et réalise sa restauration et l'aménagement d'un parc à l'anglaise, oeuvre qui fut menée à son terme en 1893 par sa fille Hélène, mariée en 1869 au marquis de Montboisier-Canillac. Les travaux furent dirigés par l'architecte Charles Suisse et par son fils, la décoration par le sculpteur Schanosky, les peintres Leniept et Vernachet. Les jardins dessinés par Friant et Buller. Joanne écrit en 1869 : le château le plus ancien de la Côte-d'Or est celui de Thoisy-la-Berchère, dont quelques parties remontent au XIe siècle.
Le village de Thoisy est installé dans une gorge qui franchi le coteau occidental de la vallée du Serein ; le château est installé sur un éperon de forme rectangulaire dominant faiblement le village au sud. Le château primitif, tel qu'il apparaît sur la gravure de Maillard de Chambure (1833) et sur le cadastre ancien (1819), était constitué de trois corps de bâtiments autour d'une cour trapézoïdale, ouverte à l'est. Depuis la restauration de Charles Suisse en 1824, il ne reste qu'un bâtiment rectangulaire sur le côté nord de l'éperon, face au village. Ce bâtiment est composé d'un long corps de logis à un étage carré accosté d'une tour rectangulaire à l'est, et munie d'une tour ronde sur son angle nord-ouest. L'ensemble des croisées, des fenêtres de tirs, et des aménagements intérieurs, sont dus à la restauration. Au sud du château, dans la cour, une grange occupe le volume de l'ancienne église paroissiale. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la chapelle et la bibliothèque au rez-de-chaussée et leur décor, la galerie et la chambre dite Henri IV au premier étage et leur décor : inscription par arrêté du 27 juillet 1978.

château de Thoisy la Berchère 21210 Thoisy-la-Berchère, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
 source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.