châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Thoisy la Berchère
 
 
 
 
 
 

 Propriété d'une branche cadette de la famille de Mont-Saint-Jean, le fief de Thoisy, pourvu d'un château au XIe siècle, fut vendu à l'évêque d'Autun avant 1172. En 1365, Guillaume de Clugny, bailli d'Auxois, fait porter des lettres aux seigneurs, capitaines et habitants de La Motte-Ternant, Thoisy, Biard, Missery, Ogny, Arconcey, etc., leur annonçant la prise de Villaines et leur prescrivant les mesures nécessaires pour mettre en défense leurs forteresses. Le châteaul fut reconstruit au XVe siècle par le cardinal Rolin. Ayant été aliéné en 1567 à Nicolas de Marcilly Cypierre, de nouvelles transformations qui s'achevèrent en 1610 avec la décoration de la chapelle par des artistes italiens recrutés par Alphonsine de Gondi, veuve de Humbert de Marcilly-Cypierre. En 1628, le château fut acquis par Jean-Baptiste Legoux de La Berchère, premier président au parlement de Dijon, cette lignée s'éteignit en 1737. En 1630, l'église Saint-Denis, qui était au château, fut transférée sur une éminence sous le vocable de Saint-Pierre. La propriété fut adjugée à Renaud César-Louis de Choiseul-Praslin, dont la petite-fille épousa en 1815 Charles de Beauvau-Craon. En 1844, Etienne de Beauvau-Craon en hérite et réalise sa restauration et l'aménagement d'un parc à l'anglaise, oeuvre qui fut menée à son terme en 1893 par sa fille Hélène, mariée en 1869 au marquis de Montboisier-Canillac. Les travaux furent dirigés par l'architecte Charles Suisse et par son fils, la décoration par le sculpteur Schanosky, les peintres Leniept et Vernachet. Les jardins dessinés par Friant et Buller.
Depuis la restauration de Charles Suisse en 1869, il ne reste qu'un bâtiment rectangulaire sur le côté nord de l'éperon, face au village. Ce bâtiment est composé d'un long corps de logis à un étage carré accosté d'une tour rectangulaire à l'est, et munie d'une tour ronde sur son angle nord-ouest. L'ensemble des croisées, des fenêtres de tirs, et des aménagements intérieurs, sont dus à la restauration. Au sud du château, dans la cour, une grange occupe le volume de l'ancienne église paroissiale. Le domaine appartient aujourd'hui à M. Bernard de Vogüé.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, la chapelle et la bibliothèque au rez-de-chaussée et leur décor, la galerie et la chambre dite Henri IV au premier étage et leur décor : inscription par arrêté du 27 juillet 1978.

château de Thoisy la Berchère 21210 Thoisy-la-Berchère, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.