châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montculot
 

 

 

  Le château de Montculot est construit au XVe siècle. Dénombrement d'Antoine Duprat en 1688: le dit seigneur a un château audit Monculot, consistant en un corps de logis accompagné de deux pavillons couverts de lâves, joignant lesquels il y a deux petites tours du côté du donjon couvertes de tuiles plombées ; Il y a un troisième pavillon de l'autre côté et la porterie dudit Château... Il y a des écuries dans la cour dudit donjon, un fossé taillé dans le roc, qui règne tout le long dudit château, par devant leqeul il y a un colombier, une maison pour le fermier à deux étages accompagnéed'une petite tour, il y a en outre un jardin et des vergers. Courtépée note qu'en 1730, au pied de la montagne était un village considérable, des moulins et étangs dont il ne reste plus de vestiges. Au sommet était un moulin à vent, et près de là sont les ruines d'un ancien château. En 1748 André Le Belin fit reconstruire la partie centrale des bâtiments, mais est inachevé lorsque Louis-François de Lamartine l'acquiert en 1760. Il décore l'intérieur et aménage les jardins.

Son neveu, Alphonse de Lamartine, y vient à partir de 1801 et en hérite en 1826, mais doit le vendre en 1831. Lamartine dans ses souvenirs en 1874 écrit : "c'était autrefois un château à tours, à fossés, à pont-levis ; on en voit encore les vestiges mal recouverts par les constructions modernes. Il ressemble aujourd'hui à une immense abbaye d'Italie ou d'Allemagne". Le château de Montculot est formé d'un plan rectangulaire à rez-de-chaussée, d'un étage carré, et combles couverts d'un toit à brisis et terrassons, flanqué d'une aile en retour d'équerre contenant la chapelle. Les pièces sont ornées de boiseries et de cheminées en marbre du XVIIIe siècle.
Sur un encellement entre deux buttes témoins, au pied de la butte de la motte, au nord-est d'Urcy, le château cher à Lamartine a été en grande partie rebâti. Mais on distingue des moulures à congé du début du XVIe siècle dans la tour carrée qui flanque le corps de logis central à gauche. Derrière cette tour, des batiments de dépendance semblent avoit été bâti sur des maçonneries plus anciennes.


château de Montculot 21220 Urcy, propriété d'une société, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés