châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vianges
 

 

 

    Vianges était du fief du monastère de Bar le Régulier. En 1327, traité entre le chapitre d'Autun d'une part, et le prieur de Bar-le-Régulier, exécuteur testamentaire de M. Hugues de Vianges, chanoines d'Autun, par lequel ledit prieur assoit les rentes dues au chapitre sur les héritages du chanoine. Pierre Thibaud, mestayer du seigneur, demeure dans la basse-cour du château et qui a deux charrues, est dispensé de la taille en 1646. En 1696, contrainte faite aux habitant de Chauvirey à faire le guet et garde au château de Vianges et à contribuer aux menus emparements. Procédure et mémoire au bailliage de Saulieu et au Parlement en 1729, entre M. de Morey, seigneur de Vianges, et les habitants dudit lieu retrayant en son château de Vianges, au sujet des menus emparements. En 1730, treize villages et hameaux retrayant du château de Vianges, élevé en marquisat par Claude de Morey. En 1735, procédure entre Monsieur de Morey et le prieur de Bar au sujet de la donation de la chapelle du château.

En 1750 , par mariage avec Charlotte le Belin, dame d'Eguilly, veuve de feu messire Claude de Morey, marquis de Vianges, seigneur de Viévy, Jean-Baptiste Mac-Mahon, médecin du feu mari et chevalier irlandais, devient Comte et marquis d'Eguilly, marquis de Mac-Mahon, seigneur du marquisat de Vianges, baron de Voudenay, seigneur de Sully, Sivry, Blangey, etc. Cette ascention rapide lui vaudra un procès retentissant, pour savoir si un médecin peut hériter de sa victime. La famille de Mac-Mahon est propriétaire de la demeure depuis cette période et actuellement c'est le Duc de Magenta qui possède le château de Vianges.
Il s'agit d'une lourde demeure rectangulaire du XVIe siècle, qui occupe le côté nord d'une plate-forme carrée entourée d'un double fossé en eau à fond de cuve. Le fossé interne est franchi au nord, face au village, par un pont de pierre à deux arches ; le second fossé n'est conservé qu'au nord et à l'ouest; il est coupé par une chaussée dans l'axe du pont précédant.

Le corps de logis comporte un étage carré sous comble ; la façade nord est flanquée en son centre d'une tourelle d'escalier hors-œuvre à quatre pans. Le château et les fossés sont précédés au nord et à l'est par des bâtiments de basse-cour avec pigeonnier, et le tout est entouré d'un mur d'enceinte, ouvert au nord par une porte charretière sans défense, et à l'est par un massif d'entrée composé d'une porte charretière avec porte piétonne à droite, le tout flanqué de deux tours rondes sans étage, munies de canonnières. En 1999, les doubles fossés ont été remblayés pour laisser place à une belle pelouse. Les restaurations ont amené le dégagement d'une série de six canonnières aménagées dans les allèges des fenêtres du rez-de-chaussée au sud, et de quatre autres dans le mur ouest : deux à chaque niveau.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures, escalier intérieur, porte de l'ancienne enceinte et pigeonnier: inscription par arrêté du 22 février 1980.

 
château de Vianges 21430 Vianges, tél. 03 80 84 02 21, location chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés