châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villaines-en-Duesmois
 
 

       En 1253, Hugues IV achète la seigneurie, qui devient chef lieu de châtellenie ducale. En 1295, mort de la duchesse Béatrice de Champagne au château de Villaines. En 1325, certificat d'Hugues de la Perrière, qui à reçu du châtelain de Montbard cinq bichots de froment pour la dépense de l'hôtel de la duchesse faite à Villaines. En 1359, comptes de Guillaume Brancion, châtelain de Villaines. La garnison de Villaines, dirigée par Jean de Pluvault, fut doublée ; on mura les fenêtres avec de grosses pierres et on munit la place d'artillerie. 5 juin : Guilaume de Brancion meurt, vraisemblablement de la peste. Le 4 et 5 septembre 1360, séjour de Jean le Bon au château de Villaines, dans son voyage de Paris à Avignon. En 1361, compte de Pierre de Chassenay, châtelain. Réparations du four du château de Villaines, parce qu’on ne pouvait cuire dans celui de la ville. Salaire de Jean de Gy, écuyer, qui était resté en garnison à Villaines pendant un mois, depuis le 24 novembre, veillant nuit et jour "pour la doubte qui estoit, pour cause de la mort du duc, et mesmement que le chastel de Frôlois qui estoit près de Villaines estoit déjà pris". Gages de La Jaisse, écuyer, qui était resté en armes à Villaines, "pour cause de la grant doubte qui estoit en pays, pour laquelle le gouverneur de Bourgogne et le bailli de la Montagne, avoient mandé garder et fortifier le dit chastel de gens et d’oeuvres très diligement, qu’il fut cassez pour ce que les inimis loignièrent le païs".
En 1381, compte de Perrenot Garnier, châtelain. Salaire de maître Benin d’Enchenoncourt et de Jacques de Mulley, maîtres des oeuvres de charpenterie et de maçonnerie du duc, lesquels avaient visité les travaux exécutés à Villaines. Détail des objets en fer et en plomb, fournis pour la construction du château. Procès-verbal des maîtres des oeuvres qui avaient visité les travaux. Détail de nombreux travaux de construction faits au château. Frais pour conserver le poisson, pour la venue du roi en Bourgogne. En 1391, quittance par Perrenot Garnier, châtelain de Villaine ; son sceau porte une tour à trois créneaux. Le 9 octobre 1396, de par la duchesse de Bourgogne, comtesse de Flandre, aux gens des comptes de Monseigneur à Dijon. "Monseigneur nous a tantost escript que le XVIIe jour de ce mois, beau neveu de Valois (futur duc d'Orleans) partira pour aller en Hongrie, et qu'il passera par le pays dudit Monseigneur, ou mondit seigneur le veult veoir, si comme il appartient, et que très hastivement nous faisons faire provisions pour ladite venue, à Chastillon, Aisey, Villaines et les autres lieux sur le chemin en alant à Dijon, pour lesquelles provisions faire nous escripsons à Jehan Daubenton". En mars 1400, Villaines, ou il y a foire, marché et forteresse, à Monseigneur le duc. Le 13 avril 1400, prestation de serment de Philippe Quarcaille, receveur de la châtellenie de Villaines. En 1410-1430, "la duchesse fait envoyer à Villaines trois gros canons de fer appelés Cenelle, Licte et Sa compagne".
En 1414-1416, compte de Jaquot de Chappes, châtelain. Dépense pour établir le plancher de la salle de l’hôtel neuf du château de Villaines. Réparations intérieures de la citerne du château, qui perdait son eau. Reconstruction du volant du pont du château. Le 27 avril 1431, lettre patente par laquelle le duc cède son château de Villaines-en-Duesmois et dépendance jusqu'à une valeur de 300 livres de revenu à Jacques, sire d'Amont, Cléry et Chapes, écuyer, tant en récompense de service qu'en compensation de dégats de guerre. En 1474-1476, compte rendu par la veuve et les héritiers de Jean Courret. Travaux exécutés pour la sûreté du château : "on condamne des latrines comme fort dangereuses, à cause du trou par lequel l’ennemi povoit entrer et l’on fait à la place une bonne canonnière, garnie d’arrets nécessaires pour jouer de bastons à feu. En la dite tour carrée, au portal y avoit neuf canonnières qui n’estoient que fendues, et ny avoit nulz mirouers au dessoubz de la fente, dont l’on eust sceu jouer de bastons à feu, parquoi, en chacune des dites canonnières on fait un mirouer et des coulisses dedans euvre pour mectre des pièces de bois pour faire arrestz pour les bastons à feu, dont l’on pourra jouer en icelles canonnières". En 1478, messire de la Roche, capitaine des écossais, tient Villaines-en-Duesmois par force.
Le 27 octobre 1483, Charles, roi de France, confirme à Philippe de Hochberg, maréchal de Bourgogne, les dons des seigneuries de Mipont, la Motte, Époisse, Montbard, Salmaise et Villaines. Le 7 octobre 1590, donation passé au château de Villaines-en-Duesmois (Jacques de Gand, écuyer, en est capitaine). Le 20 juillet 1709, le roi donne les châteaux d'Aisey et de Villaines-en-Duesmois au sieur du Chesnay, commis de Messire de Pontchartain, secrétaire d'Etat. Le 24 janvier 1710, le roi autorise le sieur du Chesnay à démolir les châteaux d'Aisey et de Villaines-en-Duesmois. L'abbé Courtépée mentionnait en 1774 : Villaines-en-Duesmois à 500 pas du lieu était l'ancien château des ducs, ayant 90 chambres à feu, abreuvé par une fontaine encore appelée la fontaine des Ducs. on voit les vestiges du chemin couvert dont l'issue était dans les bois appartenant au roi. En 1794, tableau des ci-devants châteaux situés dans l’étendue du district de Chatillon sur Seine. Villaine : Vieux château en mazure appartenant au ci-devant domaine de la couronne dont il faut achever la destruction. Joanne en 1869 : ruines d'un château, résidence d'été des ducs de Bourgogne.
Isolé sur la rive droite du ruisseau de Laignes, en face du village sis sur la rive gauche ; au nord de la motte de Villaines. L'aspect primitif de ce château ducal est connu par les comptes de châtellenie, et par deux gravures publiées par Maillard de Chambure en 1835 et Petit en 1909, montrant le château avant et pendant sa démolition. C'était un bâtiment carré à quatre corps entourant une cour, cantonné de tours rondes très saillantes. D'après les archives, la façade occidentale était garnie d'une tour-porche recevant le pont-levis, défendue par neuf archères modifiées pour canons en 1476. Sur les gravures, les bâtiments sont aussi hauts que les tours et sont occupés par trois niveaux : un rez-de-chaussée aveugle sous voûte et deux étages éclairés par des fenêtres vers l'intérieur et l'extérieur. Dans l'angle nord-est, la chapelle était éclairée par deux larges baies à remplage gothique. Vers 1833, les démolisseurs ont fait disparaître la tour d'entrée et les quatre bâtiments, laissant heureusement intactes et isolées les quatre tours rondes. Celles-ci, bâties entre 1386 et 1392 en moyen appareil, sont défendues chacune par trois créneaux d'artillerie (deux flanquants et un frontal) à large plongée externe sous la corniche, par plusieurs archères hautes de deux mètres, et à leur base par des batteries de cinq canonnières rondes à fente de visée verticale, que R. Biton attribue à juste titre à des orgues de guerre, et postérieurs à la maçonnerie générale des tours. Le château est en outre entouré sur trois côtés par des fossés inondables et par d'imposantes levées de terres uniques dans la région. R. Biton y voit les palissades du XIIIe siècle ; on pourrait aussi les identifier comme des remparts tardifs (XVIe siècle) destinés à protéger le château des tirs tendus d'artillerie. Des sondages menés dans les fossés en 1980 par C. Sapin et B. Saint-Jean-Vitus ont montré que les tours reposent sur des remblais de démolitions datant vraisemblablement du règne d'Hugues IV, ce qui témoignerait d'une reconstruction avec régularisation du plan au XIIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, à l'exclusion de celles de l'aile moderne, la souche de cheminée du XIIIe siècle du pavillon moderne, les deux ouvertures de l'ancienne écurie : inscription par arrêté du 4 août 1970.

château Ducal de Villaines en Duesmois 21450 Villaines-en-Duesmois, dans une des tours restaurées se tient une exposition sur la géologie : La pierre et les hommes en Châtillonnais, (formation, extraction, utilisation).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château Ducal de Villaines en Duesmois château de Villaines en Duesmois château Ducal de Villaines en Duesmois   château de Villaines en Duesmois
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.