châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villaines-en-Duesmois
 

 

 

      L'imposant château féodal de Villaines fut longtemps la propriété des ducs de Bourgogne. En 1253, Hugues IV achète la seigneurie, qui devient chef lieu de châtellenie ducale. En 1295, mort de la duchesse Béatrice de Champagne au château de Villaines. Sur un certificat de 1353 de Jaquez, jadis châtelain de Villaines, le sceau porte un château à trois tours, celle du milieu deux fois plus élevée. En octobre 1356, réparation suite au tremblement de terre. En 1359 construction des écuries des chevaux du château, bâties à la place de la maison du portier, à l’entrée du château, pour Jacques Thomas de Gié, ex-châtelain, et de Pierre de Chassenay, châtelain de Villaines. La garnison de Villaines, dirigée par Jean de Pluvault, fut doublée en 1359; on mura les fenêtres avec de grosses pierres et on munit la place d'artillerie. Le 5 juin 1359, le seigneur Guillaume de Brancion meurt vraisemblablement de la peste. Le 4 et 5 septembre 1360 séjour au château de Jean le Bon, dans son voyage de Paris à Avignon.

Le13 avril 1400, prestation de serment de Philippe Quarcaille, receveur de la châtellenie de Villaines. En 1411-1412, grosses réparations faites à la barrière et à l’entrée du parc du château de Villaines; aux galeries, à la tour de la porte, à la grand’salle, à la tour neuve. Le 27 octobre 1483, Charles, roi de France, confirme à Philippe de Hochberg, maréchal de Bourgogne, les dons des seigneuries de Mipont, la Motte, Époisse, Montbard, Salmaise et Villaines. Le 7 octobre 1590, donation passé au château de Villaines-en-Duesmois, Jacques de Gand, écuyer, en est capitaine. Le 24 janvier 1710, le roi autorise le sieur du Chesnay à démolir le château de Villaines. Dans le bourg de Villaines-en-Duesmois, on peut voir un manoir remanié au XVIIIe siècle et bâti en partie avec des pierres arrachées à cette forteresse.
L'aspect primitif de ce château ducal est connu par les comptes de châtellenie, et par deux gravures publiées par Maillard de Chambure en 1835. C'était un bâtiment carré à quatre corps entourant une cour, cantonné de tours rondes très saillantes.

D'après les archives, la façade occidentale était garnie d'une tour-porche recevant le pont-levis, défendue par neuf archères modifiées pour canons en 1476. Sur les gravures, les bâtiments sont aussi hauts que les tours et sont occupés par trois niveaux : un rez-de-chaussée aveugle sous voûte et deux étages éclairés par des fenêtres vers l'intérieur et l'extérieur. Dans l'angle nord-est, la chapelle était éclairée par deux larges baies à remplage gothique. Vers 1833, les démolisseurs ont fait disparaître la tour d'entrée et les quatre bâtiments, laissant heureusement intactes et isolées les quatre tours rondes. Celles-ci, bâties entre 1386 et 1392 en moyen appareil, sont défendues chacune par trois créneaux d'artillerie, par des archères et à leur base par des batteries de cinq canonnières rondes. Le château est entouré sur trois côtés par des fossés inondables et par d'imposantes levées de terres uniques dans la région. Des sondages menés dans les fossés en 1980 ont montré que les tours reposent sur des remblais de démolitions datant vraisemblablement du règne d'Hugues IV...

 
château Ducal de Villaines en Duesmois, rue du vieux château, 21450 Villaines-en-Duesmois, tél. 03 80 89 03 10. Ouvert du 15 juillet au 31 août samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous. Dans une des tours restaurées se tient une exposition sur la géologie : La pierre et les hommes en Châtillonnais, (formation, extraction, utilisation).
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés