châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villargoix
 
 
 
château de Villargoix château de Villargoix château de Villargoix château de Villargoix
 
 
 

 L'ancien château de Villargoix a été fondé par la famille de Mineure probablement au XIIIe siècle. Cette terre est passé par mariage à la famille de Sivry, et a fait construire l'actuel château à la fin du XVe ou début du XVIe siècle au pied du précédent. Il est resté dans la famille jusqu'en 1550, puis un bourgeois de Saulieu l'a acheté, et il est revenu dans la famille via Antoinette de La Plume, veuve de Guy de Sivry en 1621. Elle a fait hérité son petit-fils, Roger de Balathier en 1663, la propriété est demeurée aux mains des descendants jusquà la fin du XVIIIe siècle. En 1788, le château appartenait à Regnault-César-Louis de Choiseul, Duc de Praslin, pair de France, maréchal aux armées du Roy, ci-devant ambassadeur à Naples. En 1869 mention de ruines considérables d'un château (chapelle dans une tour) et vestiges d'une villa gallo-romaine. En 1900, la courtine sud est abattue.
Aujourd'hui, le château de Goix est une maison-forte transformée en château moderne. Bâtiment carré à trois corps entourant une cour ouverte vers le sud, garni de trois tours. L'entrée se fait par une tour-porche à cheval sur l'aile occidentale, percée d'une porte charretière plein-cintre surmontée des rainures de flèche du pont-levis. Trois archères-canonnières défendent cette entrée : une à droite de la porte, à trou de visée supérieur, et deux sur la façade ouest de la tour cornière sud-ouest. La cour est dominée par les deux étages du corps de bâtiment nord, mais le bâtiment le plus ancien est l'aile orientale, flanquée près de son angle nord d'une tourelle d'escalier, elle-même défendue par trois archères-canonnières, deux fenêtres de tir, et une bretèche en bois sur linteau de pierre et corbeaux au-dessus de la porte d'entrée. Les douves qui faisaient le tour du château n'existent plus au nord, où la proximité d'un abrupt rocheux en diminuait la largeur. Sur ce rocher, au nord-ouest du château, se voient encore les ruines d'une tour ronde, reliée par une arche à la tour cornière nord-ouest du château. Le château est précédé à l'ouest d'une vaste basse-cour, aujourd'hui transformée en ferme, entourée d'une muraille garnie d'une tour angulaire au sud-ouest.

château de Villargoix 21210 Villargoix, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.