châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villers-la-Faye
 
 
 
 
 
 

    Villers-la-Faye, était autrefois défendu par une forteresse. Le 10 mai 1370, partage entre Jean dit de Villers et Étienne son frère, écuyers, fils de Jean le Gros de Villers, par lequel Jean de Villers emporte la maison forte de Layer et dépendances, terres, pré et bois, Etienne son frère possède la maison de Villers-la-Faye. Le 6 avril 1407, partage entre Jacot et Antoine de Villers, écuyers, pour les biens à eux appartenant tant à cause de feu Jean de Villers, écuyer, seigneur de Layer et de feue Blanche de Tourment leur père et mère, comme autrement, savoir : Ledit Jacot emporte la maison forte dudit Villers et dépendances, les villes d'Échigey, Brazey, et Échannay. En 1443 sont astreints au guet et garde les habitants de Meuilley, excepté les hommes de messire Jacques de Villers, qui font le guet et retrait au château de Villers-la-Faye. Le 5 juin 1546, vente d'une partie de la terre et seigneurie de Villers-la-Faye, par Jean de Damas, écuyer, seigneur de Marey et de Villers en partie, au siège de Nuits, au profit de Sébastien de Villers, écuyer, seigneur de Magny et dudit Villers en partie. Vers 1617 restauration des fenêtres de la salle du château par le maçon Nicolas de Nuits. Construction d'une muraille à sec autour du château. Couverture de la lanterne de la cour carrée, réparation de la grange de la basse-cour et reconstruction du pont-levis. Chapelle Saint-Rémy au château, fondée par François de Villers et Jaqueline de Pontailler en 1630.
Aujourd'hui le château est composée de bâtiments autour d'une cour carrée, et son aspect extérieur a beaucoup perdu de son lustre d'antan. Le porche d'entrée, à l'est, est surplombé par les corbeaux d'une bretèche. À gauche de ce porche, un bâtiment à un étage carré est ouvert vers l'est de deux croisées privées de leur croisillon, et d'une archère-canonnière à trou médian. L'angle sud-ouest est muni d'une tour ronde dont les fenêtres de tir dominent l'ensemble du bâtiment. La petite cour carrée avec au sud une belle galerie et à l'est un corps de logis agrémenté de deux portes à accolades, deux croisées à linteau droit et un puits. L'ensemble du bâtiment est entouré de larges terrasses.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, la galerie en bois et le puits : inscription par arrêté du 30 décembre 1925.

château de Villers la Faye 21700 Villers-la-Faye, domaine viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.