châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villey-sur-Tille
 
 

  Vers 1305, rôle des fiefs tenus du château de Saulx : "item Messire Guiz de Piepape tient en fief de Monseigneur a Villey sa maison fort et 90 livres de terres". En 1323, Jehannote, fille de Messire Guy sire de Plépape, tient en fief du duc à Villey à cause du fief de Saulx-le-Duc la maison forte et le quart du moulin, avec la haute justice. Le 22 octobre 1448, Louis d'Amoncourt, écuyer, seigneur de Plupape, tient du duc avec Jean de Gand la moitié de la maison forte de Villey-sur-Tille, et les habitants taillables à volonté. En 1474, compte de la châtellenie de Lux : la forteresse de Villey ne produit rien, parce qu'un nommé Polelard y réside et la tient en faisant quelques journées de lâves sur la maison. Le 21 mars 1594, "Nouvelles que M. le Prince s'estoit saisi à Villey de la maison de Madame la Présidente pour y mettre garnison, ayant fait pétarder ladite maison, encore qu'elle ne fit point la guerre ; mais l'on tient que c'est pour empescher les courses de ceux de Saulx-le-Duc. Il en faut encore attendre d'autres nouvelles. Il n'en est rien". Le 1er juin 1616, dénombrement de partie de la seigneurie de Villey-sur-Tille par Dame Marguerite Noblet, veuve de Messire Philippe Le Baillet. Audit Villey lui appartient une maison seigneuriale consistant en un grand corps de logis, un pavillon carré à l'un des bouts et à l'autre bout une tour ronde, et la cour devant, le tout fermé de murailles et de larges fossés et pont-levis. Plus la justice haute, moyenne et basse sur tous les sujets d'icelle seigneurie et possessions d'iceux, les sujets au nombre de 50 feux. Le 23 février 1702, dénombrement de la terre et seigneurie de Villey-sur-Tille et Avelange par Marguerite Givalois. Les habitants de Villey et Avelanges sont retrayant au château dudit lieu de Villey appelé de Germigny.
En 1794, Villey-sur-Tille : description par François Guillemot. "Le 4 floréal an II, j'ai procédé à la visite du château dudit lieu ayant appartenu à l'émigré Maltête, et j'ai reconnu ce qui suit : le château est situé au bas du village du côté du levant dans une position assez agréable, ayant la vue sur la vallée de la Tille et sur le village de Marey et de Cressey ; il n'a aucune vue du côté du couchant, et il n'y a point d'avenue pour y arriver. Les bâtiments, fossés, cours, jardin, basse-cour, le tout clos tant par des murs que par la rivière, contiennent ensemble environ 5 journaux, non compris une pièce de pré d'environ 6 soitures, situé au levant et joignant le jardin, fermé par la rivière et par une haie vive. Le château proprement dit a exactement tous les caractères d'une forteresse ancienne ; il a son aspect au levant et il est composé d'un grand corps de bâtiment, flanqué de deux tours, l'une quarré au nord, l'autre ronde au midi ; il est fermé au levant par la rivière de Tille et entouré de tous les autres cotés de fossés, très larges et très profonds taillés dans le roc et remplis par la rivière de Tille. L'on y entre du côté du midi par un pont levis très élevé sur le fossé ; le château est composé de souterrains très vastes, d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage ; en avant du chateau du côté du midi il y a une petite cour entourée de bâtiement en ruine, dans laquelle se trouve une grosse tour ronde, et une autre tour quarrée dans laquelle est placée la porte qui étoit autrefois munie d'un pont-levis dont il ne reste plus que les ouvertures ou passoient les balanciers. La basse cour est en avant du château, du côté du couchant ; elle est composée d'une cour d'environ 2 ouvrées autour de laquelle sont des bâtiments en très mauvais état ; la maison du jardinier est placée dans cette cour au levant, elle a 30 pieds de longueur sur 18 de largeur ; au midy il y a dans le jardin un gros colombier rond.
Le château de Villey a absolument tous les caractères d'une ancienne forteresse, et conformément à la loi du 13 pluviose dernier, il est entièrement dans le cas d'être démoli, et les fossés qui l'entourent dans le cas d'être comblé, la tour qui est dans la première cour au midi est aussi dans le cas d'être démolie, ainsi que celle qui est sur le devant au couchant, dans laquelle étoit autrefois le premier pont-levis ; il n'y a que les bâtiments servant à l'exploitation qui se trouvent dans le différentes cours qui soient dans le cas d'être conservés d'après la loi du 13 pluviose ; il convient de mettre en adjudication les démolitions à faire aux conditions suivantes : article 1 l'adjudicateur démolira entièrement tout ce que l'on appeloit le château de Villey, situé entre les jardins et les fossés, de manière qu'il n'en reste pas le moindre vestige ; le bois, fer, pierre, tuiles, laves et les autres matériaux sans aucune exception appartiennent à l'entrepreneur qui pourra en disposer comme il avisera. Article 2 les ponts levis et les parties qui les soutiennent ainsi que la grosse tour ronde qui est en avant du château du côté... ou seront aussi entièrement démolis et les matériaux de toutes les espèces appartiendront à l’adjudicateur. Article 3 lorsque l’entrepreneur aura enlevé tous les matériaux de bonne qualités qui lui appartiendront, il employera tous les décombres qui deviendront inutiles à combler les fossés qui entourent ce chateau. Le dernier propriétaire fit démolir en 1827 le château en partie et emmena, dans le midi paraît-il, les matériaux qui présentaient quelque intérêt historique.
Situé au débouché des gorges de la Tille, au nord du village de Villey, sur une terrasse dominant la Tille, le château de Villey, soigneusement gardé derrière les hauts murs de son parc, est une bâtisse d'aspect néogothique, mais dont la disposition correspond bien à l'aveu de la maison seigneuriale de 1616, avec "un grand corps de logis, un pavillon carré à l'un des bouts et à l'autre bout une tour ronde". Les propriétaires nous ayant interdit d'approcher le bâtiment, il ne nous est pas possible de savoir si le château contient des éléments plus anciens. (1)

château de Villey sur Tille 21120 Villey-sur-Tille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.