Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villey-sur-Tille
 

 

 

     En 1305, messire GuY de Piepape tient en fief de Monseigneur a Villey sa maison fort et des terres. En 1323, Jehannote, fille de messire Guy, sire de Plépape, tient en fief du duc à "Vulley" à cause du fief de Saulx-le-Duc la maison forte et le quart du moulin, avec la haute justice. Le 22 octobre 1448, Louis d'Amoncourt, écuyer, seigneur de Plupape, tient du duc avec Jean de Gand la moitié de la maison forte de Villey-sur-Tille, et les habitants taillables à volonté. En 1474, la forteresse de Villey ne produit rien, parce qu'un nommé Polelard y réside et la tient en faisant quelques journées de lâves sur la maison. Le 21 mars 1594, "M. le Prince s'estait saisi à Villey de la maison de Madame la Présidente pour y mettre garnison, ayant fait pétarder ladite maison, encore qu'elle ne fit point la guerre". Le 1er juin 1610, le château reconstruit par messire Philippe Le Baillet époux de Dame Marguerite Noblet consiste en un grand corps de logis, un pavillon carré à l'un des bouts et à l'autre bout une tour ronde, et la cour devant, le tout fermé de murailles et de larges fossés et pont-levis.

Le 23 février 1702, dénombrement par Marguerite Givalois de la terre et seigneurie de Villey sur Tille et Avelange. Les habitants de Villey et Avelanges sont retrayant au château dudit lieu de Villey appelé de Germigny. Au moment de la Révolution, le 4 floréal an II, François Guillemot a procédé à la visite du château dudit lieu ayant appartenu à l'émigré Maltête, et reconnait qu'il a tous les caractères d'une forteresse ancienne et conformément à la loi du 13 pluviose dernier, il est entièrement dans le cas d'être démoli, et les fossés qui l'entourent dans le cas d'être comblé. En 1810, Nicolas-Alexandre de Virieu fit démolir une partie du château de Villey et emmena dans le midi paraît-il, les matériaux qui présentaient quelque intérêt historique.
Aujourd'hui, le château de Villey, derrière les hauts murs de son parc, est une bâtisse d'aspect néo-gothique, mais dont la disposition correspond bien à l'aveu de la maison seigneuriale de 1616, avec un grand corps de logis, un pavillon carré à l'un des bouts et à l'autre bout une tour ronde.

 
château de Villey-sur-Tille 21120 Villey-sur-Tille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés