châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Clos de Vougeot
 

 

 
château du Clos de Vougeot

       Vougeot est clos de murs, et lieu d'immunité, exempt de justice séculière en 1474. il a plu à Dom Jean Loisier, abbé de Cîteaux, de changer toute la disposition de cet ancien cellier pour lui substituer, en l'année 1551, une maison de plaisance ou château, trouvant sans doute celuy qu'il avait à Gilly trop modeste alors pour lui. Sur l'atlas de Cîteaux de 1719, le mur du clos qui entoure le verger de la maison de Vougeot est flanqué de trois tourelles...
Isolé au milieu des vignes, le château se signale de loin par la majesté de ses proportions. Propriété des moines de Cîteaux jusqu'à la Révolution française. Un élégant château Renaissance fut ajouté en 1551 aux bâtiments d'exploitation vinicole du XIIe siècle, et une cuverie abritant quatre énormes pressoirs, un vaste cellier à piliers et fenêtres à lancettes, une collection de tastevins anciens, un grenier qui servait de dortoir aux frères convers et un puits profond.

Au nord, la façade principale, à un étage carré et un étage de comble, est percée d'une porte charretière centrale, et cantonnée de deux tours carrées. Les baies de l'étage sont larges et garnies de croisillons. Le côté Est de la cour est fermé par le retour d'angle de ce bâtiment. À l'ouest, où s'amorce un second retour d'angle inachevé, la cour est fermée par la cuverie, formée elle-même de quatre bâtiments autour d'un patio carré. Enfin, le côté sud est fermé par le cellier, grange à pile du plus pur style cistercien.
A l'abandon pendant une grande partie du XIXe siècle, le château est acquis et restauré par un négociant en vins, Léonce Bocquet, à partir de 1891, l'architecte Félix Vionnois dirige les travaux longs et coûteux qui, s'ils portent la marque du goût 1900, offrent le mérite de sauver ce chef-d'oeuvre laissé à l’abandon pendant une grande partie du XIXe siècle. Il abrite depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y tiennent seize chapitres par an.

château du Clos de Vougeot
château du Clos de Vougeot

 
château du Clos de Vougeot 21640 Vougeot. Tél. 03 80 62 86 09 - fax. 03 80 62 82 75, ouvert du 02 janvier au 31 mars, et du 1er octobre au 30 décembre de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30, du 1er avril au 30 septembre de 9h à 18h30. Fermé les 1er janvier, 24, 25 et 31 décembre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés