châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Touche à la Vache

     Le site du manoir de la Touche-à-la-Vache comprend les restes d'un donjon du XVe siècle. Le gros oeuvre des bâtiments est édifié en moellons de granite et schiste, présente une vaste cour rectangulaire ouverte d'un portail à deux portes à l'ouest et bordée d'un grand corps de logis au sud. Les restes d'un donjon de plan carré envahi par végétation sont situés à l'est. Le portail, dont la porte piétonnière est occultée par la végétation, est flanqué de deux dépendances. Au sud, se trouve un grand corps de logis de plan rectangulaire allongé simple en profondeur, probablement de type logis à fonctions multiples juxtaposées, associant au rez-de-chaussée des pièces à usage d'habitation, les plus anciennes étant ouvertes d'une porte à double rouleau, et des pièces à usage de dépendance. Ce corps de logis présente un logement à haut surcroît en retour d'équerre à gauche couvert d'un toit à croupes à forte pente. Quelques fenêtres du corps de logis conservent des grilles en fer. A noter à l'intérieur du donjon : bouche à feu, fenêtres à coussiège et vestiges de cheminée à piédroits.


château de la Touche-à-la-Vache 22130 Créhen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.