châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Guildo
Château du Guildo

        Il s'agit d'une des places fortes de Bretagne bâtie au XIIIe siècle sur le bord même de l'Arguenon. C'est là qu'est arrêté le 26 juin 1446 l'infortuné Gilles de Bretagne, sur ordre de son frère, le duc de Bretagne, François Ier. Le château-fort du Guildo est pris et repris au XVIe siècle pendant les guerres de la Ligue. Le château-fort, défendu par une garnison de Mercoeur, est pris par les troupes royales d'Henri IV en 1590. En 1597, il est assiégé par 2000 hommes et pris pour le duc de Mercoeur par le capitaine de la Ligue Jean d'Avaugour de Saint-Laurent. Le château appartient à la famille de Dinan en 1400, et à Gilles de Bretagne (qui le tenait de Françoise de Dinan) en 1446. Cette famille l'échange en 1570, contre des seigneuries que Pierre, comte de Chemilly, possèdent près de Lisieux. Le château et la seigneurie sont acquis vers 1590 par Charles de Gouyon-Matignon puis échangés le 8 avril 1605 contre la seigneurie de Trémereuc en faveur de Jean II d'Avaugour.

Le château est démantelé en partie, en 1618, sous Louis XIII, et défense est faite, le 11 avril 1625, à Jean d'Avaugour, d'y faire aucune fortification. L'ensemble est acheté en 1752 par Picot de Gallinée. En 1793, un membre de la famille de Châteaubriand s'est tenu quelques temps caché dans les ruines du Guildo. Durant la Révolution, la Société dite Bande-Noire, achète le château pour achever de le démolir. Elle en enlève les dalles des escaliers, ce qui reste des barbacanes et des machicoulis, les pierres des portes et des fenêtres. Ce vandalisme prend fin grâce à M. Rioust de Largentaye qui achète les ruines en 1848. Depuis 1986, ce château est entretenu et valorisé par M. Paul Ladouce.

château du Guildo 22130 Créhen, il fait l'objet de fouilles, visite libre des extérieurs...

chateau du Guildo
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.