châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Duchesse Anne

       En 1065, Guillaume le Conquérant assiège et brûle le château de Dinan. Un siècle plus tard, la cité sera ceinte de murs en pierre. Verrouillant les routes du royaume de France et de Normandie, Dinan revêt au moyen-âge une importance stratégique majeure : ville ducale à partir de 1283, la cité prospère au fil des ans. Le château regroupe trois éléments réunis au XVIe siècle, mais à l’origine indépendants : la porte du Guichet, la tour de Coëtquen et le donjon. Elevé à la fin du XIVe siècle à l’initiative de Jean IV, duc de Bretagne, le donjon, que la tradition populaire désigne comme le "château de la duchesse Anne", combinait des fonctions militaires et résidentielles. Le duc voulait faire de cette tour, sa "meson" ; les nombreuses cheminées, latrines et larges fenêtres en témoignent. Une terrasse couronne aujourd’hui ce donjon et offre un beau panorama sur la ville. Tour à tour, résidence ducale, complexe défensif et prison, le château accueille, depuis 1908, les collections du musée de Dinan. L’histoire du pays de Dinan y est retracée à travers meubles, peintures, sculptures, etc...


château de la Duchesse Anne 22100 Dinan, tel. 02 96 39 45 20, musée ouvert tous les jours

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés