châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rosvilliou à Duault
 
 

            Rien ne permet d'affirmer qu'il existait un édifice antérieur au château actuel. Pourtant la documentation fait une référence troublante au rentier de Kerfichant de 1623, qui mentionne "Rosvilliou, antérieurement l'Hermitage auquel manoir le dit sieur...". De cet Hermitage, on ne trouve mlle part ailleurs une trace. Duault et Carhaix étant unies dans une même juridiction depuis l'édit de Charles IX de 1565, le château de Rosvilliou relevait directement de la juridiction de Carhaix, il fut uni au XVIIIe siècle aux seigneuries de Kerpichant et de Quinquitillic. On ne peut dater précisément la construction du château de Rosvilliou. Aucune date n'est donnée, ni par l'édifice lui-même, ni par la documentation. Il est certain toutefois que le château a été construit par Maurice Bahezre, seigneur de Kerpichant et de Quinquitillic. Tous les documents s'accordent à le dire. Or Messire Maurice Bahezre est dit sieur de Rosvilliou dès 1592. Peut-on conclure que le château était construit à cette date? Le cahier de la paroisse affirme qu'il le fut entre 1585 et 1594. Sans doute, s'appuie-t-il sur l'inscription portée par le vitrail de la Dormition de la Vierge de l'église paroissiale de Duault. Cette inscription, "Messire Charles Moricze Bahezre,... sieur de Quemquis, Rosvilliou, a fait faire cette vitre fut autorisé le 11 mai 1594". Mais, en 1592 et I6IO, ce même Maurice Bahezre demeurait en son manoir de Kerfichant, tandis que en 1623, le rentier de Kerfichant mentionne "Rosvilliou... auquel manoir le dit sieur de Quimquijtillec demeurait. Le château de Rosvilliou n aurait donc été construit que vers les années 16I0-1620.
Le château de Rosvilliou fut l'objet d'une deuxième campagne de reconstruction; son estimation en deux lots du 1er pluviôse de l'an II, y fait allusion. Du premier lot, elle dit qu'il comprend "la dernière portion construite du ci-devant château de Rosvilliou"; du second qu'il comprend "le ci-devant ancien château... depuis le pignon de séparation d'entre la nouvelle construction et l'ancien château qui est le pignon du midi du pavillon". Seules les armes figurant sur le château permettent de dater du XVIIIe siècle et de situer au sud cette deuxième campagne de construction. ans le mur sud, en effet, se trouvent encastrées les armes du marquis Paul-Antoine Marie Fleuriot de Langle, commandant de l'Astrolabe dans l'expédition de la Pérouse en 1787. De même, au-dessus de la porte, étaient sculptées, semble-t-il, les armes des Fleuriot de Langle. Seul le cahier de la paroisse fait état d'une dégradation subie par le château de Rosvilliou "la corniche à denticules, dit-il, a disparu d'une aile à l'autre”. Encore cette dégradation n'est-elle même pas datée. En dehors de cela, Mr Charpy écrit que "au cours du XVIIIe siècle, des travaux d'aménagement furent réalisés".
Le château est situé au flanc d'une colline orientée à l'ouest-sud-ouest. On y accède par un chemin rectiligne de 800 mètres environ qui part de la route de Corang et aboutit dans l'axe du manoir, c'est une ancienne allée d'honneur, bordée de châtaigniers. A 80 mètres au sud ouest se trouve la ferme du manoir. Le château est entouré d'un parc constitué par deux pelouses grossièrement semi-circulaires; une devant la façade principale orientée à l'ouest-nord-ouest, une devant la façade postérieure Est. Ces pelouses sont bordées par un rideau d'arbres qui épouse une déclivité du terrain. L'ensemble de la construction est réalisée en gros appareil de granit très régulier, les encadrements d'ouvertures et les chaînages d'angles étant particulièrement soignés. Bâtiments à étages, de plan rectangulaire, à deux ailes en retour d'équerre symétriques par rapport à l'axe transversal du corps principal et de même hauteur que celui-ci; la partie centrale du corps principal, occupée par une cage d'escalier, est plus élevée.
En conclusion, la construction du château de Rosviliou par Maurice Bahèzre, se situe
à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Une reconstruction importante a lieu à la fin du XVIIIe siècle et affecte toute le partie sud: le reprise apparaît avec netteté au sud de l'escalier, sur les faces ouest et est. Il faut noter l'effort des constructeurs du XVIIIe siècle pour calquer leur oeuvre sur celle déjà existante et réaliser un ensemble symétrique, du moins en façade, à l'exception de la croupe de l'aile en retour sud. Le souci du confort ( pièces plus petites) apparaît nettement dans la partie XVIIIe, alors que la partie primitive conserve des éléments défensifs: nombreuses meurtrières, bretèche, façade Est très peu ouverte. Selon un renseignement oral non confirmé, la lucarne axiale, qui est la seule décorée, se trouvait sur la face sud de l'aile nord, avant une restauration qui aurait eu lieu vers 1920-1930. Le château de Rosvilion peut être considéré comme un grand manoir à ambition de château, à mi-chemin entre la maison-forte de tradition médiévale et la demeure de plaisance de l'âge classique.

Éléments protégés MH : le château de Rosvilliou : inscription par arrêté du 22 janvier 1927. (1)

château de Rosvilliou 22160 Duault, propriété privée, visible de l'extérieur et ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Rosvilliou à Duault  château de Rosvilliou à Duault  château de Rosvilliou à Duault  château de Rosvilliou à Duault
 
 château de Rosvilliou à Duault  château de Rosvilliou à Duault  château de Rosvilliou à Duault  

 

 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.