châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bienassis
château de Bienassis

    Les premières origines de Bienassis datent du XIIIe siècle où l'on notait l'existence d'une maison en bois construite sur un plan basilical. Au début du XVe siècle, le domaine est vendu à Jean du Quélénec, Seigneur de Bretagne, qui avec son fils Geoffroy va construire un premier Château fort. Pendant les guerres de la ligue en 1590, ce château est en partie détruit et Gilles Visdelou, devenu propriétaire par mariage, va entreprendre en 1620 la reconstruction de celui-ci. Toujours par mariage, Bienassis passe aux mains du Comte de Lamarck puis au Duc d'Arenberg, Prince du Saint Empire qui s'empresse de le vendre à un cousin de sa femme, le Comte de la Ville Théart. Celui-ci va redonner une nouvelle splendeur à Bienassis en créant le potager et la grande avenue. En 1792, le Comte de la Ville Théart est en Angleterre, afin d'acheter des pur-sang anglais. Bienassis est alors confisqué, en tant que Bien National, transformé en prison avant d'être vendu au Général Valletaux.

 Celui-ci meurt au début du XIXe siècle pendant la guerre d'Espagne et Bienassis tombe dans l'oubli, jusqu'à ce que l'Amiral de Kerjégu, alors sénateur des Côtes-du-Nord découvre ce château et décide de l'acheter. Depuis, le château de Bienassis est toujours habité par des descendants de cette famille. En arrivant, on découvre une avenue, d'une superficie de huit hectares, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1945. A l'origine, elle comportait une majorité de chênes centenaires et superbes mais également un certain nombre d'essences plantées au XIXe siècle, le tout formant une voûte un peu désordonnée, mais néanmoins très curieuse. A l'issue de la tempête d'octobre 1987, cette allée a été replantée à l'identique ainsi que l'ensemble du parc forestier s'étendant à gauche et à droite de celle ci. Cette grande avenue conduit devant l'enceinte constituée de remparts datant du XVIe siècle et remaniés au XVlle siècle et les douves creusées et en eau depuis la fin du XVe siècle. Passant l'enceinte, on est dans la cour d'honneur d'où l'on découvre l'imposante façade XVIIe siècle de Bienassis.

château de Bienassis
château de Bienassis

Cette façade, agrémentée d'un large perron, permet d'accéder à l'intérieur du château où l'ensemble du rez de chaussée meublé témoigne d'une maison vivante. L'architecture et la décoration intérieure de l'entrée, du grand salon de compagnie, de la salle des gardes, de la cuisine et de la salle à manger révèlent également l'évolution de la vie de château du XVe siècle à nos jours.
Enfin, on ne peut quitter Bienassis en flânant librement dans son jardin, dit à la française, agrémenté de ses 750 pieds de rosiers, et d'où l'on a une très belle vue sur l'arrière du château et sur le potager du XVIIe siècle, d'une superficie de pratiquement deux hectares entièrement clos de murs en demi cintre pour sa partie nord. Bienassis représente un ensemble complet de demeure seigneuriale. Bienassis vous charmera par son histoire et par son intérieur meublé...

 
château de Bienassis 22430 Erquy, tel. 02 96 72 22 03, ouvert tous les dimanches et jours fériés après midi du 1er mai au 20 juin de 14h à 17h, tous les jours du 21 juin au 19 septembre. Groupes toute l'année sur rdv. Visite de l'intérieur, des jardins à la française et du potager, des écuries, de la chapelle, de la cour d'honneur...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Bienassis
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés