châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaumanoir

   La seigneurie de Beaumanoir en Evran est liée à l´illustre lignage chevaleresque du même nom dont les origines remontent aux premiers temps de la féodalité. Les guerres de la ligue, particulièrement dévastatrices sur ce territoire ont ruiné le château féodal, ainsi à la fin du XVIe siècle, il est mentionné comme étant abandonné et inhabitable. La seigneurie de Beaumanoir fut rachetée le 28 février 1619 par François Peschart, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, conseiller au Parlement de Bretagne, seigneur de Bossac et de Bienassis. Il entreprend la construction du château actuel sur un nouveau site vers 1628-1630 (deux dates étaient portés sur l'un des bâtiments selon une description de 1843). Ces descendants poursuivront le chantier comme en témoignent des différences stylistiques et des détails constructifs qui indiquent une rupture puis une reprise des travaux. La reprise du chantier donne l'impression que le parti originel, savant et ambitieux a été simplifié. Le logis, dont les travées sont dépourvues d'ornements, se conforme davantage à la mode au milieu du XVIIe siècle.

  Il est construit pour Jean-Baptiste Peschart, baron de Beaumanoir qui se marie avec Pétronille Brunet en 1640, ou leur fils, Joseph Peschart, qui épouse en 1671, Suzanne Marie Riaud de Galisson. Le domaine est apporté par la suite en dot à Joseph Le Meneust de Bréquigny par son mariage avec Marie Françoise Peschart, le 8 avril 1686. Ces derniers cédent le château à Jeanne Leray dont la fille héritière se mariera à François de Langle de Kermorvan, comte de Beaumanoir, conseiller, puis président à mortier au Parlement de Bretagne. Leurs descendants ont possédé le domaine jusqu'à sa vente au conseil Général des Côtes d´Armor, le 5 novembre 1963. La date de 1836, portée sur une souche de cheminée, correspond aux aménagements et transformations du château par Renée Lefranc-David et Louis Marie de Langle-Beaumanoir. Le logis a été découronné de ses lucarnes et souches de cheminées sculptées en pierre de taille des faluns, les pavillons en carène ont été supprimés au profit d'une toiture simplifiée à faible pente dans l'esprit plus austère du moment.

Après 1947, à la mort de Marie de Langle, le château est petit à petit dépossédé de l'ensemble de son mobilier et de ses boiseries. Des lambris Louis XV ont été récupérés du bûcher d'une ferme voisine, en 1980, pour les remonter depuis au manoir de la Motte-Saint-Jean. Le château est loué après 1947 et transformé partiellement en colonie de vacances et en bâtiment d'élevage agricole. L'édifice est composé d'un plan en quadrilatère autour d'une cour avec une aile d'entrée plus basse reprenant les modèles français des châteaux de la seconde Renaissance. Le corps de logis est à cinq travées en façade, il est composé d'un étage de soubassement et de deux étages carrés surmontés d'un étage en surcroît transformé lors des restaurations du XIXe siècle (lucarnes détruites et toitures refaites). La partie centrale du logis, qui contient un escalier rampe sur rampe en pierre, est simple en profondeur, les pièces latérales sont double en profondeur et forment un avant corps sur le jardin. Deux ailes, plus basses en rez-de-chaussée avec étage de comble, encadrent le logis et mènent aux pavillons du corps d'entrée.

Les pavillons sont flanqués d'une tourelle d'escalier, de plan carré, hors œuvre qui concentre une bonne partie du décor sculpté : bossages en pierre de taille, cariatides présentant un écu et un décor de vigne. Le portail porte les armoiries de la famille de Langle-Beaumanoir surmontées d'une couronne de marquis et encadrées de deux lions.
 
château de Beaumanoir 22630 Evran, tel. 06 83 36 16 55, extérieurs ouverts du 1er juillet au 30 septembre, visite pour groupes sur rendez-vous toute de l'année. Location de salles pour mariages, anniversaires, séminaires...
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.